Vaste opération contre un réseau de trafiquants pancanadien
MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec procède aujourd'hui au démantèlement d'un réseau impliqué dans l'importation, le transport et la distribution de stupéfiants à grande échelle, partout au Québec et dans certaines provinces canadiennes.
Quelque mille policiers, sous la coordination du Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, participent à cette opération, la plus importante du genre depuis l'opération SharQc réalisée en 2009. Jusqu'à présent, 103 personnes sur 128 ont été arrêtées et plus de 100 perquisitions sont en cours.
Ce réseau bien structuré serait relié à différentes souches du crime organisé, dont les Hells Angels et le crime organisé traditionnel Italien. Il était composé d'un consortium de six personnes qui dirigeaient les activités. Il s'agit de Larry Amero et Shane Maloney, de Verdun, arrêtés ce matin, et Rabih Alkalil, Frédéric Lavoie et Mihale Leventis, de Montréal, et Timoléon Psiharis, de Laval, qui sont activement recherchés.
Ces individus sont accusés d'importation de stupéfiants, de complot pour importation, de gangstérisme, de trafic de stupéfiants et de complot pour en faire le trafic.
Ce groupe n'hésitait pas à recourir à la violence, comme en témoigne les saisies réalisées en cours d'enquête. Outre 153 kg de cocaïne et 46 100 comprimés de méthamphétamine, les policiers ont saisi 161 armes à feu et 291 dispositifs d'armes à feu prohibés ainsi que 1486 bâtons d'explosifs et 50 détonateurs. Un des membres du consortium, Shane Maloney, est d'ailleurs accusé de possession d'explosifs, de trafic d'armes et de complot pour trafic d'armes.
Les suspects comparaissent par vidéo comparution cet après-midi à Longueuil et Québec. Ils devraient répondre à plusieurs chefs d'accusations reliés aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.
« Une telle opération nécessite un réel travail de partenariat entre les corps policiers et démontre leur volonté de travailler ensemble pour poursuivre la lutte au crime organisé et neutraliser la relève, » a indiqué le directeur général adjoint aux enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec, M. Jean Audette.
« Je tiens à souligner l'excellente collaboration de la vingtaine de partenaires qui nous ont prêté main-forte tout au long de cette enquête et au cours de l'opération d'aujourd'hui. »
Bilan provisoire de l'opération
Arrestations : 103 sur 128
Saisie de :
- Plus de 180 000 $
- Plus de 6 000 comprimés de stupéfiants
- 9 kg de cannabis
- 3 kg de cocaïne
- 13 barils de GBL
- 35 véhicules
Ordonnance de blocage sur cinq résidences (valeur d'environ 1 450 000 $)
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article