Véhicules en libre-service - Projet Montréal participera activement aux consultations publiques
MONTRÉAL, le 2 avril 2013 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a toujours milité afin d'accélérer la mise en place de solutions de transport collectif durables et des actions concrètes qui inciteraient les citoyens montréalais à délaisser l'auto-solo. La volonté de la Ville de Montréal de procéder dès ce printemps à une consultation publique sur l'utilisation des véhicules en libre-service (VLS) sur son territoire participe à cet effort. « Projet Montréal participera activement à ces consultations. Les membres d'un système d'auto-partage utilisent la voiture 40 % moins que les propriétaires d'autos privées. En combinant le transport collectif, le transport actif et les VLS, nous mettons en place une alternative attrayante afin de décongestionner les artères montréalaises et à réduire la circulation sur nos rues locales », a déclaré François William Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie.
Les arrondissements du Plateau-Mont-Royat et de Rosemont-La Petite-Patrie agissent
Les arrondissements gérés par les élus de Projet Montréal, soit le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie n'ont pas attendus pour agir. Le Plateau-Mont-Royal a été le premier arrondissement montréalais à permettre le stationnement des autos-partage sur l'espace publique. Cette année, Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, travaille à doubler le nombre de places de stationnement réservées aux VLS et aux autos-partage, qui seront divisées équitablement entre les entreprises faisant l'exploitation de ce type de service. Dans Rosemont-La Petite-Patrie, le maire François William Croteau compte également permettre l'implantation de stationnement réservé pour l'auto-partage à proximité des bornes Bixi, pour un minimum de 140 places. Le maire Croteau rendra également disponible des toutes nouvelles vignettes auto-partage SRRR pour les résidents de Rosemont - La Petite-Patrie. « Un véhicule d'auto-partage est utilisé par 20 à 25 membres. Cela a pour conséquence de réduire de façon importante la demande pour des places de stationnement, un enjeu de plus en plus important dans les quartiers densément peuplés comme le Plateau-Mont-Royal ou Rosemont-La Petite-Patrie », a ajouté Luc Ferrandez.
« Le Plan de transport de la Ville de Montréal a été adopté en 2008. En 2013, il y a maintenant urgence à appliquer sa vision et ses objectifs stratégiques », a conclu François William Croteau.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
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