Vélo d'hiver - Projet Montréal demande que des mesures soient prises pour la consolidation du réseau blanc
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal13 janv, 2014, 13:29 ET
MONTRÉAL, le 13 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Marc-André Gadoury, leader de Projet Montréal et conseiller d'Étienne-Desmarteau, Marianne Giguère, conseillère de De Lorimier et responsable du cyclisme à Projet Montréal, et Mindy Pollak, conseillère de Projet Montréal dans Outremont, appuient la mobilisation citoyenne en faveur du déneigement de la piste cyclable sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et demandent à la Ville de Montréal de mettre à jour la carte de son réseau blanc. Marc-André Gadoury, appuyé de son collègue Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, présentera une motion en ce sens au prochain conseil municipal.
Les cyclistes hivernaux sont nombreux : dans « L'état du vélo au Québec en 2010 », Vélo Québec a enregistré 100 000 déplacements sur la piste cyclable Claire Morissette entre les 15 novembre et 31 mars. « Pour assurer la croissance du nombre de cyclistes à Montréal, et ce, 12 mois par année, il est essentiel de prendre des mesures permanentes pour faciliter et sécuriser leurs déplacements. L'entretien des pistes cyclables est une mesure indispensable à la sécurité des cyclistes ainsi que des autres usagers de la route », a affirmé Marianne Giguère.
Un nombre croissant d'acteurs s'entendent sur la nécessité d'encourager la pratique du vélo pour les déplacements tout au long de l'année. Dans le cadre de sa consultation « Montréal physiquement active », la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports recommande d'ailleurs d'encourager « les activités physiques, sportives, de loisir actif et de plein air urbain durant toutes les saisons, et spécialement durant la saison hivernale ».
« Dans les dernières années, des efforts substantiels ont été opérés par des acteurs importants du transport à Montréal pour favoriser la pratique du vélo d'hiver. La Ville de Montréal doit emboîter le pas », a souligné Marc-André Gadoury. À titre d'exemple, la Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée a étendu les journées d'ouverture des pistes traversant le fleuve tandis que les arrondissements ont accepté les propositions de la ville-centre en matière d'aménagements cyclables, pour des bandes cyclables quatre saisons.
« La Ville de Montréal doit démontrer sa volonté de mettre en place un véritable réseau blanc qui réponde aux besoins des cyclistes. Depuis la création du réseau, peu de ressources ont été accordées par la Ville aux arrondissements qui en assurent l'entretien et qui, pour plusieurs, doivent fonctionner avec des budgets réduits. Depuis sa création en 2008, la carte du réseau blanc n'a pas été mise à jour malgré l'ajout de nombreuses voies et pistes cyclables praticables en hiver, notamment celle du chemin de la Côte-Sainte-Catherine », a poursuivi Marc-André Gadoury.
« Le cas de la piste cyclable sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine démontre qu'il y a urgence d'agir, a ajouté Marianne Giguère. En effet, l'espace occupé par la piste cyclable fait en sorte que la rue devient dangereuse pour les cyclistes hivernaux puisqu'ils ne peuvent emprunter la piste cyclable et que la rue est trop étroite pour accueillir cyclistes et automobilistes. Et c'est le seul lien cyclable entre les quartiers centraux et l'Université de Montréal! »
Dans sa motion, Projet Montréal propose que le conseil de ville demande à la division des transports actifs et collectifs de mettre à jour la carte du réseau blanc et à la Commission sur les transports et les travaux publics d'étudier la question du réseau blanc, ses usagers, les coûts d'entretien pour la ville-centre et pour les arrondissements, les liens cyclables à y ajouter et les budgets à allouer en conséquence.
Les conseillers Marc-André Gadoury, Marianne Giguère et Mindy Pollak prendront part au « pellete-in » Côte-Sainte-Catherine ce soir visant à demander le déneigement de la piste cyclable sur cette artère utilisée quotidiennement par les cyclistes.
Pour consulter la motion de Projet Montréal :
http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-le-reseau-blanc-dune-montreal-active
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
Hôtel de ville de Montréal
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article