Vélo Québec remporte le concours Dans l'œil de l'AQTr 2017 pour son programme Cycliste averti!
MONTRÉAL, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - En cette année de 50e anniversaire, Vélo Québec est fier d'avoir remporté le concours Dans l'œil de l'AQTr 2017 de l'Association Québécoise du Transport dans la catégorie « Innovation - Projet » pour son programme Cycliste averti, qui touchera 3000 élèves de 11 régions en 2019. Alors que débute la troisième saison de déploiement du programme dans les écoles primaires du Québec, le jury a su reconnaître l'importance d'éduquer nos jeunes générations à la pratique autonome et sécuritaire du vélo comme mode de déplacement.
À l'approche des beaux jours, quelque 1100 jeunes de 10 à 12 ans de cinq régions ont débuté les apprentissages qui les mèneront bientôt à pédaler dans leur quartier en toute sécurité. Dans le cadre du programme Cycliste averti, ils apprennent en classe toutes les notions de sécurité routière qui leur seront nécessaires, et leurs éducateurs physiques les aident à développer leurs habiletés à vélo. Dès le mois de mai, les élèves participants prendront part à une sortie sur route, puis un examen individuel au cours duquel ils devront montrer qu'ils sont aptes à circuler sur le réseau routier de façon sécuritaire et autonome. Ils se verront remettre un bulletin personnalisé rendant compte de leurs progrès.
Dans sa troisième année de déploiement, le programme Cycliste averti, qui était offert aux écoles de l'île de Montréal et de la Mauricie en 2016, gagne trois régions supplémentaires cette année, soit Lanaudière, la Montérégie et la Capitale-Nationale. Vélo Québec s'appuie sur l'expertise et le dynamisme de ses partenaires régionaux pour rendre le programme accessible plus largement : l'URLS de Mauricie, Para'S'cool (Lanaudière), le Centre National de Cyclisme de Bromont (Montérégie) et Accès Transport Viables (Capitale-Nationale).
La distinction remise par l'Association Québécoise du Transport (AQTr) reconnaît que l'avenir du transport passe aussi par nos jeunes générations, le développement de leur autonomie et leur adhésion aux modes de déplacement actifs, dont le vélo. Les jeunes participants deviennent ainsi des cyclistes responsables, mais aussi, éventuellement, de meilleurs conducteurs. Selon l'État du vélo au Québec publié par Vélo Québec en 2015, ce sont pas moins de un million d'enfants qui pratiquent le vélo au Québec, dont 660 000 à des fins de transport.
SOURCE Vélo Québec
Vélo Québec, Stéphanie Couillard, 514 521-8356, poste 358, [email protected]
Partager cet article