Vélo-Transit : Une révolution active s'amorce
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif27 juil, 2017, 15:26 ET
Un premier tour de piste à l'Hydro-Québec Montréal ePrix
MONTRÉAL, le 27 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Montréal se prépare à recevoir la puissance de la course automobile propulsée par l'électricité dans le cadre du championnat Formule E de la FIA. Outre le spectacle et l'énergie engendrée par l'évènement, l'Hydro-Québec Montréal ePrix s'inscrit dans la vaste initiative d'électrification des transports dont le Québec est le chef de file à l'échelle du pays. Ce sont lors du 29 et 30 juillet prochains que le tout nouveau projet de transport écologique Vélo-Transit fera une toute première apparition au Montréal ePrix.
Le nouveau projet Vélo-Transit, filière du Groupe Alliance a été dévoilé aujourd'hui en présence de M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif responsable de la Stratégie Centre-Ville à la Ville de Montréal, M. Marc-André Gadoury, conseiller spécial responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal et M. Simon Pillarella, directeur général de Montréal c'est électrique.
Ce projet offre l'achat et le financement de vélos à assistance électrique combiné à une gamme de services connexes. Les services Vélo-Transit atteignent notamment trois objectifs : celui de promouvoir un moyen de transport efficace visant à diminuer le trafic automobile et son empreinte écologique; celui de réduire les frais de transport domicile-travail personnel et collectif, et celui de créer un moyen de transport alternatif actif pour les automobilistes en solo et d'encourager l'utilisation des transports électriques et/ou collectifs.
« Vélo-Transit c'est le début d'une révolution du mode de transport actif, explique Jean-Marc Blais, instigateur du projet chez Groupe Alliance. Nous nous adressons principalement aux travailleurs qui résident à moins de 20 km de leur lieu de travail, qui en ont marre d'être prisonnier du trafic, qui ont le goût de se tenir en bonne forme physique, et qui souhaitent économiser sur les frais de transport journaliers. »
Dès cet automne, Vélo-Transit démarrera un projet pilote qui vise à promouvoir le vélo électrique utilitaire comme alternative à l'auto-solo. « Des participants provenant d'un regroupement de près 30 000 employés de Gaz Métro, TVA, Québecor, Pratt & Whitney, de la Ville de Longueuil et de Mont-Saint-Hilaire ainsi que deux autres compagnies que nous ne pouvons mentionner aujourd'hui proposeront à leurs employés des essais longue durée de vélos électriques, poursuit M. Blais. Cette première série d'essais permettra de récolter des données utiles sur l'usage, les utilisateurs et les principales forces et faiblesses du vélo électrique. Un deuxième volet au projet pilote consiste à mesurer le potentiel de développement du vélo électrique utilitaire et sa complémentarité à l'offre de transport actuelle afin de substituer l'auto-solo. Cette phase du projet à laquelle participeront diverses expertises dont celle d'Équiterre, est en cours de développement. »
« Une initiative comme Vélo-Transit qui permet l'utilisation de vélos électriques pour aller et venir des lieux de travail, démontre tout le potentiel d'innovation lorsqu'on mise sur l'électrification des transports. L'Hydro-Québec Montréal ePrix est la plateforme par excellence pour valoriser ces initiatives qui contribuent à réduire l'utilisation des véhicules à combustion au profit d'options plus écologiques et actives. Je suis fier que des projets comme celui-ci voient le jour à Montréal » a déclaré M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif responsable de la Stratégie Centre-Ville à la Ville de Montréal.
Vélo-Transit, c'est également une gamme de services de financement, de stationnements sécurisés au travail, d'assistance routière, d'entretien, d'entreposage ainsi que de programmes d'assurances pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique. « Vélo-Transit se démarque aussi par ses vélos électriques utilitaires conçus spécifiquement pour satisfaire d'autres usages notamment par les corps policiers, taxis, livreurs, secouristes ou encore du secteur récréotouristique et de promotion et même pour la chasse et la pêche, » conclut M. Blais.
« Velo-Transit rendra plus accessible l'utilisation du vélo électrique pour faire des déplacements de courte et moyenne distance. C'est un ajout important à l'offre de transport déjà disponible dans la métropole. Déjà l'adhésion de grandes entreprises au projet pilote démontre toute la portée que ce mode de transport peut avoir et je suivrai le développement du projet » a pour sa part rajouté M. Gadoury, conseiller spécial responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal.
« Montréal c'est électrique a vu le jour afin de faire la promotion de toutes les options d'électrification des transports et Vélo-Transit est un bon exemple du genre d'initiative que l'on souhaite encourager. Je suis convaincu du succès qu'aura ce projet pilote et j'espère qu'il pourra continuer de se déployer dans les prochaines années » a énoncé M. Simon Pillarella, directeur général de Montréal c'est électrique.
Les visiteurs de l'Hydro-Québec Montréal ePrix sont invités à visiter le kiosque Vélo-Transit situé dans la Zone Montréal c'est électrique afin de se familiariser avec les services de Vélo Transit et la conduite des vélos électriques.
Groupe Alliance est une entreprise familiale, distributeur de remorques, de mini roulottes récréatives et de produits spécialisés en équipements de mobilités électriques et de véhicules électriques à basse vitesse.
Pour obtenir plus d'information sur Vélo-Transit visitez-le : www.velotransit.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Vélo-Transit - Groupe Alliance: Jean-Marc Blais, VP exécutif division mobilité électrique, [email protected], 514-993-3121; Ville de Montréal: Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Montréal c'est électrique: Coralie-Jade Fournier, Relationniste, Montréal c'est électrique, [email protected], 438 885-1441
Partager cet article