Vendredi soir : des femmes déambuleront dans les rues de Montréal la nuit,
sans peur!
Nouvelles fournies par
Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)22 sept, 2010, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Plusieurs organismes montréalais de concert avec le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES) tiendront le vendredi 24 septembre, en soirée, un rassemblement à l'occasion de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Intitulé « La rue, la nuit, femmes sans peur! », ce rassemblement, qui aura lieu dès 20 h au parc Émilie-Gamelin, sera suivi d'une marche et d'actions symboliques auxquelles prendront part des femmes de toutes origines réunies pour l'occasion.
« Avec ces actions, nous souhaitons dénoncer la violence et l'exploitation sexuelles que vivent, encore en 2010, de nombreuses femmes. On estime qu'un tiers des Québécoises âgées de plus de 16 ans ont été victimes d'au moins une agression sexuelle au cours de leur vie, et que près de 90 % d'entre elles n'ont pas porté plainte», affirme Karine Tremblay, du RQCALACS.
Le 24 septembre, les femmes prendront la rue et l'espace public de Montréal en faisant du bruit avec sifflets, casseroles et instruments de musique. Diverses activités se dérouleront également dans plusieurs villes au Québec : conférence, tournée des commerces et des bars, ciné-discussion sur le documentaire Le plus vieux mensonge du monde, entre autres.
« Les femmes vivent toutes avec les conséquences de la violence et de l'exploitation sexuelles, même si elles n'en sont pas personnellement victimes : elles partagent la peur. Voilà un symptôme grave des inégalités qui persistent entre les sexes. Puisqu'il s'agit d'un problème de société, nous devons toutes et tous agir pour y mettre fin », ajoute Chantal Ismé, de la CLES.
Le rassemblement « La rue, la nuit, femmes sans peur! » fait écho à cette première marche aux chandelles «Take back the night » qui s'est déroulée dans les rues de Bruxelles, il y a 35 ans, dans la foulée du premier Tribunal international sur les crimes contre les femmes. Depuis 1976, cette initiative a été reprise, dans de nombreux pays, par les féministes du mouvement contre la violence envers les femmes.
La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes est soulignée chaque année, au Québec, depuis 1981. Cette journée se veut un moment privilégié pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes et sensibiliser la population à la réalité de la problématique des agressions sexuelles et de l'exploitation sexuelle commerciale.
Renseignements:
Pour information et entrevue :
Linda Lévesque, LCOM Communication, 514 393-3178, cellulaire : 514 242-8909
Source :
Centre communautaire des femmes sud-asiatiques
Centre d'aide à la famille
Centre d'aide aux familles latino-américaines
Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes
Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES)
Maison d'Haïti
Mouvement contre le viol et l'inceste
PINAY (Organisation des femmes Philippines du Québec)
Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
Y des Femmes de Montréal
Partager cet article