Vent de fraîcheur et nouvelle ambiance sur la Plaza St-Hubert
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie25 août, 2014, 15:59 ET
MONTRÉAL, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert (SDC) ont inauguré aujourd'hui le nouvel aménagement de l'artère, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, du maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, et de nombreux commerçants et artisans du projet. Les travaux étant terminés, la rue Saint-Hubert est désormais plus invitante, conviviale et colorée que jamais afin d'accueillir les quelque 2,5 millions de visiteurs qui foulent son sol chaque année. Troisième artère montréalaise en importance par sa densité commerciale, elle propose maintenant des terrasses publiques, un marquage au sol original, un mobilier urbain bonifié, encore plus de verdure et un nouvel aménagement de la circulation.
« En valorisant l'expérience du piéton, en offrant des espaces publics de détente et en sécurisant les déplacements, l'arrondissement et la SDC souhaitaient rendre la rue plus agréable, soutenir l'offre commerciale et améliorer la qualité du milieu de vie », explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. « Aujourd'hui, d'après les commentaires positifs que nous recevons et en voyant le résultat de nos efforts communs, nous pouvons dire avec conviction que nous avons réussi », ajoute-t-il.
Les commerçants : au cœur de la Plaza
La Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert a profité de l'occasion pour repenser son image et actualiser ses outils web destinés à faire connaître et à promouvoir son offre commerciale. « L'ensemble de notre campagne publicitaire puise sa raison d'être dans notre volonté de créer un dialogue entre les commerçants et la clientèle. Nous désirons les mettre à l'avant-plan car ils sont le cœur de la Plaza et les mieux placés pour connaître les besoins des clients », soutient le directeur général de la SDC, Mike Parente. « Le projet pilote, le nouveau site maplaza.ca et la campagne publicitaire ont tous été élaborés en prenant en considération les aspirations des commerçants et traduisent bien leur vision commune du développement de la Plaza », précise-t-il.
Financement du projet d'aménagement : la Ville s'engage
« Je suis très heureux du succès remporté par le nouvel aménagement et d'autant plus fier d'annoncer que Montréal remboursera les 200 000 $ avancés par l'arrondissement pour soutenir sa réalisation », déclare le maire de Montréal, Denis Coderre. Le projet pilote permet de tester dès maintenant un nouvel aménagement de la circulation, et ce, jusqu'au début des grands travaux. « Les commerçants sont nos partenaires depuis le début et nous devons être à leur écoute. C'est pourquoi, avant même de parler des grands travaux à venir, la démarche de planification doit faire l'objet d'un processus de concertation, autant pour permettre aux commerçants de tirer des conclusions de ce projet pilote que pour connaître l'opinion des citoyens. Je suis convaincu que nous allons en apprendre beaucoup et que nous ferons de la Plaza St-Hubert un endroit agréable pour tous », ajoute-t-il.
En plus d'avoir été lancé et porté par la communauté d'affaires, ce projet d'aménagement a la particularité de mettre en lumière l'expertise et les compétences diversifiées que possèdent les employés de l'arrondissement et des services corporatifs. Le succès que connaît déjà le projet est le fruit d'un véritable travail de collaboration entre les membres de ces équipes passionnées.
Origines du projet
À l'aube de grands travaux de réfection par la Ville de Montréal des réseaux d'aqueduc et d'égout de la rue Saint-Hubert, en partenariat avec la SDC de la Plaza, l'arrondissement a innové en saisissant l'occasion pour repenser l'aménagement de l'espace public et rendre l'artère plus agréable, sécuritaire et conviviale. Les travaux, réalisés dans le cadre d'un projet pilote, permettent de tester un concept d'aménagement de la circulation, et ce, avant la réalisation des travaux permanents.
Pour plus d'information, consultez :
- Les plans d'aménagements
- Le communiqué émis par l'arrondissement le 6 mai dernier
- Le nouveau site web de la Plaza St-Hubert
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Marie-Claude Perreault, Chargée de communication, Arondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Bureau : 514 872-4435, Cellulaire : 514 567-6565, [email protected]; Sophie Legroulx, Agente de communications et d'événements, Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert, Bureau : 514-276-8501, [email protected]; Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, Cellulaire : 514 207-5525, [email protected]
Partager cet article