Vente d'automobiles d'occasion - Automobiles Dajo inc. et son administrateur : coupables
QUÉBEC, le 8 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce qu'Automobiles Dajo inc., un commerce d'automobiles d'occasion, a plaidé coupable à des infractions à la Loi sur la protection du consommateur. Celles-ci ont été constatées en octobre 2009.
L'entreprise, dont l'établissement est situé au 6000, boulevard Hamel, à Québec, devra payer des amendes totalisant 2 260 $ pour avoir omis d'apposer l'étiquette prescrite par la loi sur une automobile d'occasion qu'il offrait en vente ou en location à long terme. Son administrateur, M. Germain Potvin, a aussi plaidé coupable à des infractions identiques et devra acquitter des amendes globales de 447 $.
La loi impose aux commerçants d'automobiles d'occasion l'obligation d'apposer une étiquette sur chaque automobile offerte en vente ou en location à long terme. Cette étiquette doit être placée de façon à pouvoir être lue en entier de l'extérieur de l'automobile. Elle doit notamment contenir les éléments suivants : le prix de l'automobile, le kilométrage indiqué à l'odomètre ou le kilométrage effectivement parcouru s'il est différent, l'année de fabrication, l'utilisation préalable du véhicule ainsi que les caractéristiques de la garantie. L'étiquette doit aussi spécifier les réparations effectuées par le commerçant depuis qu'il a l'automobile en sa possession. Enfin, le commerçant doit fournir à l'acquéreur du véhicule d'occasion, sur demande, le nom et le numéro de téléphone du dernier propriétaire.
Ces renseignements ont l'avantage de permettre aux consommateurs de comparer les automobiles sans nécessiter l'intervention d'un vendeur. Ils les aident à magasiner à leur gré le véhicule de leur choix. De plus, tous les consommateurs ont accès aux mêmes renseignements et l'on s'assure ainsi que le vendeur ne puisse pas les modifier à sa guise d'un consommateur à l'autre.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements :
Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
Partager cet article