Vente de la mine historique du mont Nansen English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)06 mai, 2019, 18:35 ET
L'acheteur commencera à nettoyer le site, contaminé par les activités minières passées
WHITEHORSE, le 6 mai 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires territoriaux et autochtones pour trouver des solutions qui protègent l'environnement ainsi que la santé et la sécurité des résidants du Nord, et qui favorisent un avenir prospère pour les communautés nordiques.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd'hui l'approbation par la Cour suprême du Yukon de la vente du site abandonné de la mine du mont Nansen. L'entente unique conclue avec l'acheteur, Alexco/JDS Group, permet à ce dernier de poursuivre les travaux à la mine, mais l'oblige à nettoyer le site, contaminé par les activités minières passées.
Cette vente est le fruit de nombreuses années de collaboration entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks et PricewaterhouseCoopers, le séquestre nommé par le tribunal pour l'ancien propriétaire de la mine. La convention de vente est une étape importante vers la réalisation d'un projet d'assainissement qui apportera des avantages aux Yukonnais et Yukonnaises et aux Premières Nations.
Dans un premier temps, l'acheteur accélérera dès maintenant le travail nécessaire pour terminer le plan d'assainissement, entamé par le gouvernement du Yukon, dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Canada, le Yukon et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, et ce plan sera soumis au processus de réglementation environnementale. Le Canada continuera sa collaboration avec l'acheteur, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks afin de superviser et de financer le projet d'assainissement, et il veillera à ce que le site soit nettoyé conformément aux objectifs communs des trois gouvernements.
Citations
« La collaboration a conduit à un processus de vente efficace qui nous permettra de nettoyer le site de la mine du mont Nansen tout en nous assurant que les Yukonnais et Yukonnaises et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks retireront des avantages de cet important projet. Les partenariats solides sont notre plus grand atout. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail ensemble et de faire avancer le projet vers l'étape de l'évaluation environnementale, puis de l'assainissement. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Le gouvernement du Yukon est complètement investi dans la réussite du projet d'assainissement de la mine abandonnée du mont Nansen. Nous travaillerons avec le gouvernement du Canada, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks et Alexco/JDS Group afin de réaliser un nettoyage rapide et responsable et de créer des possibilités économiques pour la Première Nation de Little Salmon/Carmacks et notre milieu des affaires local. En tant qu'organisme de réglementation, nous veillerons à ce que les activités d'assainissement tiennent compte des besoins et des intérêts locaux, et qu'elles conduisent à des solutions locales. »
L'honorable Ranj Pillai
Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources
« Après presque 30 ans d'inquiétude, les pressions constantes et la surveillance de la part du gouvernement de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, les citoyens de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks seront heureux d'apprendre que les ententes nécessaires pour permettre l'assainissement du site abandonné de BYG, au mont Nansen, ont été conclues. Le conseil de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, notre société de développement et nos cadres supérieurs se sont assurés que les générations futures pourront utiliser ce site pour des activités traditionnelles qui répondront à leurs propres valeurs. »
Russell Blackjack,
Chef de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks
Faits en bref
- Le site abandonné du mont Nansen est une ancienne mine d'or et d'argent située sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, près du village de Carmacks. Le Canada a assumé toutes les responsabilités résiduelles liées à ce site minier de catégorie II dans l'Accord de transfert des responsabilités du Yukon de 2012.
- Le processus de vente de la mine du mont Nansen a débuté en 2016, avec l'approbation de la Cour suprême du Yukon, sous la direction de PricewaterhouseCoopers, en sa qualité de séquestre intérimaire et de séquestre-gérant nommé par le tribunal pour l'ancien exploitant de la mine.
- Le transfert de la propriété à l'acheteur sera officiel lorsque toutes les conditions de la vente auront été remplies, y compris le transfert à l'acheteur du permis d'entretien pour l'utilisation des eaux.
- L'acheteur et le Canada concluront un accord d'assainissement et de sécurité. L'acheteur devra nettoyer le site et fournir des emplois, de la formation et des avantages liés au projet aux membres de la Première Nation de Little Salmon/ Carmacks, au village de Carmacks et aux Yukonnais et Yukonnaises.
- De plus, dans le cadre du processus de vente, le Canada, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks ont élaboré et signé un accord de projet qui décrit les rôles et les responsabilités de chaque partie et donne, entre autres, des détails sur des sujets comme les consultations, le pouvoir décisionnel et des exigences précises pour les différentes étapes du projet.
- Le but du projet est de terminer l'assainissement du site dans les 10 ans suivant la vente du site.
Liens connexes
Mine du mont Nansen : Inventaire des sites contaminés fédéraux
Site Web de PwC Canada : Information sur l'état de la vente (site en anglais)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan - Nord
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Vincent Hughes, Conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, [email protected], 613-943-7111; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Brigitte Parker, Communications, Énergie, Mines et Ressources, 867-667-3183, [email protected]; Ed Schultz, Chef adjoint de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 867-689-0865, 867-689-1007
Partager cet article