Vente d'électricité record de RTA à Hydro en 2012 - Il faut mettre un terme à ce scandale!
ALMA, QC, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Devant les « ventes record » d'électricité de Rio Tinto Alcan à Hydro-Québec en 2012, la section locale 9490 du Syndicat des Métallos réitère sa demande de mettre un terme aux ententes secrètes qui obligent la société d'État à acheter à gros prix de l'électricité dont elle n'a même pas besoin.
On apprenait hier dans Le Quotidien que Rio Tinto Alcan a livré 387 mégawatts sur le réseau de la société d'État en 2012, alors qu'elle en achète environ 200 habituellement. On estime qu'Hydro-Québec a déboursé pour cette électricité, qui n'était pas requise, 130 millions $ si on applique le tarif L Grande puissance de l'ordre 4,3 cents du kilowattheure. Or, le coût de production est largement inférieur à ce montant, ce qui laisse supposer des profits importants pour la multinationale.
«Ce bilan annuel montre bien l'odieux des ententes secrètes. Les Québécois ont dû payer le gros prix pour de l'électricité dont ils n'avaient même pas besoin parce qu'une multinationale a mis des travailleurs à la rue pour réduire sa masse salariale dans la région. C'est le monde à l'envers. La ministre des Ressources naturelles doit serrer la vis à Rio Tinto pendant qu'il est encore temps, avant que la compagnie essaie de siphonner une autre fois Hydro-Québec», fait valoir le président de la section locale 9490, Hugues Villeneuve.
Rappelons que de tels surplus ont été causés par le lockout de six mois décrété par la multinationale à son usine d'Alma. En vertu d'une entente secrète conclue entre le gouvernement et la compagnie en 2006, Hydro-Québec est tenue d'acheter les surplus d'électricité de RTA, peu importe que celle-ci soit nécessaire ou pas.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :
Clairandrée Cauchy : 514 774-4001, [email protected]
Section locale 9490 : 418 662-7055
Partager cet article