Vente et installation de systèmes de ventilation - Edenair Distribution inc. et un représentant : coupables
QUÉBEC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Edenair Distribution inc. a plaidé coupable à des accusations portées contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Un représentant de l'entreprise a plaidé coupable à des accusations portées contre lui en vertu de la même loi.
L'entreprise, spécialisée dans la vente et l'installation de systèmes de ventilation, située au 2300, Route 122, à Saint-Cyrille-de-Wendover, a reçu des amendes totalisant 15 010 $ pour ne pas avoir utilisé un contrat conforme aux dispositions de la loi et de ne pas avoir remis au consommateur l'Énoncé des droits et le formulaire de résolution. L'Office lui reprochait également d'avoir fait des représentations fausses ou trompeuses à ses clients.
D'autre part, le représentant de l'entreprise a reçu des amendes globales de 7 150 $ pour avoir commis des infractions similaires. Toutes ces infractions ont été commises en août 2009 et les jugements ont été rendus en mai dernier.
Permis et licence obligatoires
Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent une protection financière aux consommateurs en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Obligations des commerçants itinérants
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat et en remettre une copie dûment signée au consommateur. Ce contrat contient, entre autres mentions prescrites par la loi, les renseignements suivants : le numéro du permis du commerçant itinérant, les noms et adresses des deux parties ainsi que les coordonnées complètes du représentant du commerçant qui signe le contrat. On doit aussi y retrouver la description de l'objet du contrat, la date de la signature ainsi que l'adresse où il est signé, le prix de chaque bien ou service et le total des sommes à débourser par le consommateur. De même, le contrat doit préciser la faculté accordée au consommateur de résoudre (annuler) à sa seule discrétion et sans frais le contrat dans les dix jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, l'« Énoncé des droits de résolution du consommateur » doit être joint au contrat. Cet énoncé stipule, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de dix jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
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