Vente itinérante sans permis pour l'entretien d'extincteurs d'incendie - Cédrik Bolduc déclaré coupable
QUÉBEC, le 22 mai 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Cédrik Bolduc a été déclaré coupable par le tribunal, le 19 novembre 2019 à Percé, d'une infraction à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Il a été condamné à payer une amende de 1 026 $.
L'Office lui reprochait d'avoir fait, en octobre 2017 à Cloridorme, du commerce itinérant sans détenir le permis requis par la LPC. M. Bolduc sollicitait des clients à domicile pour vérifier les extincteurs d'incendie, puis proposait ses services pour leur entretien.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant a l'obligation de remplir un contrat et d'en remettre une copie dûment signée au consommateur. Certains renseignements doivent y figurer. Le document doit notamment mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un Énoncé des droits de résolution du consommateur doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Le site comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique que vous pouvez consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : |
Service des communications et de l'éducation |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article