Ventes résidentielles dans la région de Montréal : la tendance haussière se poursuit au troisième trimestre de 2016 English
L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 8 118 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2016, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2015. Il s'agit d'une neuvième hausse trimestrielle consécutive, soit la plus longue séquence du genre depuis plus de quinze ans.
Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la région métropolitaine de Montréal.
Voici les principales statistiques du troisième trimestre de 2016, comparées à celles de la même période en 2015.
Ventes
- Les 8 118 transactions conclues au troisième trimestre représentent un sommet d'activité en sept ans pour cette période de l'année.
- Les ventes de copropriétés ont bondi de 11 %, soit la croissance la plus importante parmi les trois catégories de propriétés. L'unifamiliale et le plex ont également enregistré de bons résultats au troisième trimestre, ces catégories ayant toutes deux affiché une augmentation de 4 % à ce chapitre.
- Sur le plan géographique, l'île de Montréal (+8 %), la Rive-Sud (+8 %), la Rive-Nord (+6 %) et Vaudreuil-Soulanges (+4 %) ont toutes connu des hausses d'activité au troisième trimestre. Seul le secteur de Laval (-5 %) a essuyé un repli du nombre de transactions résidentielles.
- Les ventes de propriétés de 500 000 $ et plus, toutes catégories confondues, se sont accrues de 24 % à l'échelle de la RMR comparativement à un an plus tôt.
Prix
- Les prix médians des copropriétés (250 000 $) et des petits immeubles locatifs (455 000 $) ont tous deux progressé de 2 % au troisième trimestre de 2016. Les unifamiliales (304 000 $) ont quant à elles affiché une hausse plus soutenue de leur prix médian, à hauteur de 5 %.
- Pour l'unifamiliale, la plus forte hausse (+5 %) parmi les cinq grands secteurs de la RMR appartient à Laval (304 000 $), ex aequo avec l'Île de Montréal (420 000 $).
- Pour la copropriété, la moitié des unités transigées sur l'île de Montréal se sont vendues à un prix supérieur à 295 000 $. Cette augmentation de 4 % sur douze mois est la plus importante dans la région montréalaise au troisième trimestre.
Inscriptions en vigueur
- 28 490 propriétés affichaient « À vendre » dans la RMR de Montréal de juillet à septembre 2016, soit 12 % de moins qu'à la même période en 2015. Il s'agit d'une quatrième baisse trimestrielle consécutive.
- L'offre de maisons unifamiliales a diminué de 15 %, tandis que le nombre d'inscriptions en vigueur de copropriétés et de plex s'est replié de 9 % par rapport à l'année dernière.
« Les conditions du marché de l'unifamiliale et du plex se sont resserrées davantage au troisième trimestre, mais demeurent équilibrées à l'échelle de la région métropolitaine. Pour la copropriété, le surplus d'offre se résorbe progressivement, de sorte que les conditions du marché dans ce segment tendent à se rééquilibrer », note Daniel Dagenais, président du conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Le marché immobilier résidentiel québécois connaît une bonne progression au troisième trimestre de 2016
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 16 901 ventes ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport au même trimestre l'an dernier et une neuvième augmentation consécutive. Cette progression est fortement appuyée par une augmentation de 12 % des ventes dans le segment de la copropriété à l'échelle de la province.
Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la province de Québec.
Pour la période de juillet à septembre, c'est la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke qui a connu la plus forte croissance des ventes (+19 %), suivie par celle de Gatineau (+13 %). Les RMR de Montréal et de Trois-Rivières ont affiché des augmentations de 6 % et de 5 % du nombre de transactions respectivement au troisième trimestre de 2016, tandis les RMR de Québec (-1 %) et de Saguenay (-3 %) ont connu des diminutions par rapport à la même période l'année précédente.
Parmi les principales agglomérations de la province, Victoriaville est celle qui s'est le plus démarquée avec un bond impressionnant des ventes de 42 %. Les résultats des agglomérations de Salaberry-de-Valleyfield (+24 %) et de Granby (+19 %) sont aussi en forte progression sur une période d'un an. À l'inverse, les agglomérations de Sept-Îles (-17 %) et de Saint-Jean-sur-Richelieu (-11 %) ont connu une diminution importante des ventes au troisième trimestre.
Le prix médian des propriétés unifamiliales pour l'ensemble de la province est resté relativement stable (+1 %) au cours de la période de juillet à septembre 2016, alors que la moitié des propriétés s'échangeaient à un prix supérieur à 228 593 $. Aucune croissance de prix n'a été enregistrée dans les RMR de Québec (0 %), de Trois-Rivières (0 %) et de Saguenay (0 %). Dans la RMR de Gatineau, malgré une forte croissance des ventes, les maisons unifamiliales s'échangeaient à un prix inférieur par rapport à la même période l'année précédente, avec une diminution de 2 %. En contrepartie, la RMR de Montréal a vu son prix médian progresser de façon convaincante (5 %), tandis que celui de la RMR de Sherbrooke a progressé de 3 %.
« Autre signe que le marché s'améliore, il s'agit de la première fois en 22 trimestres que le délai de vente moyen pour l'ensemble de la province ne progresse pas », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « Le délai de vente moyen pour toutes catégories de propriétés confondues est resté stable à 121 jours comparativement au troisième trimestre de 2015 », ajoute M. Cardinal.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 9 300 membres courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels de ses membres afin qu'ils puissent accomplir avec succès leurs objectifs d'affaires.
À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.
À propos de Centris.ca
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.
Pour des statistiques plus détaillées sur la région de Montréal, consultez le Baromètre FCIQ.
SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec
Source : Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, [email protected]; Renseignements : Nathalie Rochette, Directrice adjointe, Communications et relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 238, [email protected]
Partager cet article