La première implantation clinique de la valvule pulmonaire transcathéter VenusP-Valve en Amérique du Nord a été réalisée avec succès à Vancouver, au Canada.
HANGZHOU, Chine et VANCOUVER, Canada, 14 juin 2018 /CNW/ - Le 12 juin 2018, l'hôpital St-Paul de Vancouver, au Canada, a réussi deux différentes implantations de la valvule pulmonaire auto-expansible VenusP-Valve. Il s'agit de la première apparition des valvules transcathéter de Venus Medtech en Amérique du Nord. L'internationalisation de ces valvules poursuit sa progression à bon rythme.
Bien que le traitement chirurgical de la cardiopathie congénitale ait évolué considérablement au cours des dernières décennies, les opérations qui concernent la voie d'éjection du ventricule droit (RVOT) peuvent encore entraîner des régurgitations pulmonaires chroniques nécessitant l'implantation, chirurgicale ou percutanée, d'une valvule pulmonaire.
L'implantation percutanée de valvules pulmonaires se révèle une solution efficace pour remplacer l'implantation chirurgicale chez les patients. Par contre, les valvules percutanées expansibles par ballonnet actuellement disponibles ne conviennent qu'aux voies d'éjection reconstruites avec des tubes chirurgicaux cylindriques. Le traitement de la régurgitation pulmonaire, dans le contexte précédant les augmentations par pièces chirurgicales de la RVOT, est traditionnellement restreint aux interventions chirurgicales. Il en est ainsi parce que la taille des valvules expansibles par ballonnet disponibles est limitée, alors que les voies d'éjection sont souvent extrêmement dilatées.
La valvule auto-expansible VenusP-Valve a été spécialement développée pour un usage percutané dans une RVOT endogène afin de régler les problèmes liés aux plus grandes voies d'éjection. En outre, elle peut répondre aux besoins de plus de 85 % des patients qui tiennent à éviter la sternotomie et la dérivation cardiopulmonaire lors des remplacements chirurgicaux valvulaires traditionnels.
La procédure a été pratiquée sur deux patients qui avaient préalablement été traités à l'aide de corrections par pièce chirurgicale pour la tétralogie de Fallot. Les Drs Ronald G. Carere et Mounir Riahi (hôpital St-Paul, au Canada) avaient convenu avec le Dr Shakeel Qureshi (Evelina Children's Hospital, en Grande-Bretagne) et le Dr Gejun Zhang (hôpital Fuwai, en Chine) que ces patients étaient confrontés à un risque particulièrement grand de devoir subir une nouvelle ventriculotomie et que les valvules pulmonaires transcathéter actuellement disponibles ne convenaient pas à leur situation. L'équipe d'experts a choisi la valvule VenusP-Valve en tant qu'instrument le plus apte à répondre à ce besoin non satisfait. Le Dr Carere a déclaré ceci : « Les résultats obtenus avec la valvule VenusP-Valve sont excellents et son système de perfusion est facile à utiliser. Nous sommes très heureux d'avoir cet instrument à notre disposition et nous espérons qu'il sera bientôt disponible d'un bout à l'autre du Canada. »
Au cours des dernières années, l'attention internationale suscitée par les systèmes de valvules cardiaques artificielles à transcathéter de Venus Medtech n'a cessé de croître. Plus de 200 soumissions provenant de près de 30 pays ont été reçues en vue des essais cliniques multicentriques mondiaux de la valvule VenusP-Valve qui seront réalisés prochainement. Cette dernière a été d'abord implantée au Canada, marquant ainsi son entrée officielle sur le marché nord‑américain; l'entreprise entend lancer officiellement les essais cliniques pour la FDA en 2019.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/705762/Transcatheter_Pulmonary_Valve_VenusP_Valve_FRC.jpg
SOURCE Venus Medtech (Hangzhou) Inc.
PERSONNE-RESSOURCE : Juan Wu, +86-10-5272-3096, [email protected]
Partager cet article