Verdir pour embellir : plus de 500 nouveaux arbres mis en terre sur des terrains privés de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 8 nov. 2018 /CNW Telbec/ - En collaboration avec Éconord et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), l'arrondissement de Montréal‑Nord a planté plus de 500 nouveaux arbres cette année dans le cadre du programme Verdir pour embellir. Les arbres ont tous mis en terre sur des terrains privés afin d'épaissir le couvert végétal dans des secteurs ciblés de Montréal-Nord.
Soverdi a collaboré au projet en apportant son expertise en matière de verdissement urbain. L'organisme Éconord a de son côté sollicité les particuliers, les entreprises et les institutions où ont été effectuées les plantations. Soixante-six nouveaux arbres ont ainsi été plantés dans la cour de l'École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, située sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Vingt-et-un arbres ont aussi été mis en terre devant les locaux du fabricant Vitre-Art, qui se trouve également sur le boulevard Henri-Bourassa.
« Les records de chaleur que nous avons battus cet été nous rappellent l'importance des arbres en milieu urbain. En plus d'embellir et de rafraîchir nos quartiers, ils nous permettent d'adapter notre territoire pour mieux faire face aux changements climatiques », a déclaré la mairesse Christine Black.
Julie Demers, directrice générale de la Coopérative de solidarité Éconord, gestionnaire de l'éco- quartier de Montréal-Nord, a parlé des fortes retombées écologiques de ce projet : « L'arbre en bonne santé est capable de soutirer de l'air de plus de 7000 particules de poussière/litre d'air, on ne peut nier alors qu'il est un « appareil » de climatisation et de purification efficace! »
« Nous sommes fiers de constater l'enthousiasme des nombreuses institutions et entreprises qui se sont jointes à nous pour verdir leur terrain, mais aussi la forte implication citoyenne. Cette initiative contribue à réduire les îlots de chaleur urbains et à améliorer ainsi la qualité de vie des riverains », a ajouté Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.
« C'est avec un grand enthousiasme que nous nous sommes joints au programme Verdir pour embellir. La plantation de ces nouveaux arbres dans notre cour contribuera à assainir notre air, tout en témoignant de l'importance que nous accordons à la protection de l'environnement », a précisé Marie-Claude Béliveau, directrice de l'École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée.
Participant au programme, Nicolas Barazin, président de Vitre-Art commente : « Participer au programme Verdir pour embellir est pour nous une manière de nous inscrire dans une pensée écologique qui reflète nos valeurs au sein de l'entreprise ».
Verdir pour embellir
La campagne Verdir pour embellir s'inscrit dans le plan d'action de la Ville de Montréal et de la SOVERDI qui vise à augmenter l'indice de canopée de 20 % à 25 % d'ici 2025. Tout en encourageant la biodiversité urbaine et en accroissant le couvert végétal de l'arrondissement de Montréal-Nord, la présence d'arbres en milieu urbain prévient grandement la formation d'îlots de chaleur.
À propos de l'Éco-quartier de Montréal-Nord, géré par la Coopérative de solidarité Éconord
Le programme Éco-quartier a pour but de promouvoir l'écocivisme dans les habitudes de vie des Montréalais, en vue d'améliorer leur milieu de vie par des actions environnementales ciblées. Il est demandé à l'organisme d'optimiser le rendement des différents programmes verts en induisant graduellement les changements d'attitudes et de comportements auprès des résidents de l'arrondissement.
À propos de la Soverdi
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l'organisme relève l'ambitieux défi du Plan d'action canopée qui vise à planter 300 000 arbres sur l'île de Montréal d'ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l'Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Pour les médias : Daniel Bussières, Chef de division, arrondissement de Montréal-Nord, [email protected], 514 328-4000, poste 4083; Blaise Guillotte, Coordonnateur du verdissement, [email protected], 438-933-1576; Marie-Lyne Renaud, Responsable des communications, Soverdi, [email protected], 514 286-2663 poste 131
Partager cet article