Verdissement du domaine privé à l'échelle de l'île de Montréal : Des parcs
industriels GRANDEUR NATURE!
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de l'engagement des arrondissements Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) et Montréal-Nord à emboîter le pas à l'arrondissement Saint-Laurent en initiant une campagne de verdissement sur leur parc industriel. Selon l'organisme, cette démarche concrète est une excellente façon de sensibiliser les entreprises et propriétaires fonciers aux enjeux liés aux îlots de chaleur et les encourager à planter des arbres sur leurs terrains.
Ces engagements ont été rendus publics dans le cadre de l'évènement Verdir pour rafraîchir, organisé par le CRE-Montréal en partenariat avec l'arrondissement Saint-Laurent, lors duquel plusieurs projets concrets de verdissement sur l'île ont été présentés devant plus de 150 représentants d'entreprises, du secteur municipal et des OSBL. Cet événement faisait suite à la démarche amorcée en avril dernier lors du Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal, avec le lancement de la Déclaration de la collectivité montréalaise en faveur de la biodiversité et du verdissement par le Maire de Montréal. La déclaration compte aujourd'hui plus de 90 signataires.
«Les parcs industriels occupent une place importante du territoire de la métropole et comptent parmi les plus importants îlots de chaleur en ville » explique Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. « Comme ils sont souvent situés à proximité de secteurs résidentiels, le verdissement de ces lieux bénéficie donc non seulement aux employés des entreprises mais aussi à l'ensemble des citoyens montréalais. Nous sommes donc heureux de voir un vrai mouvement prendre forme auprès des instances publiques et privées. Selon nous, l'atteinte d'objectifs ambitieux de verdissement doit passer par la concertation et les efforts conjoints des différents secteurs. L'engagement pris aujourd'hui par les arrondissements RDP-PAT et Montréal-Nord de suivre l'exemple de Saint-Laurent en est la démonstration concrète » poursuit-elle.
Démarrée en 2008 par l'arrondissement Saint-Laurent, en partenariat avec le CRE-Montréal, Développement économique Saint-Laurent et le Comité écologique du grand Montréal, la campagne « Révélez votre nature » a permis la plantation de 1000 arbres et de 200 arbustes dans le parc industriel. Plus d'une vingtaine d'entreprises se sont déjà impliquées dans le projet.
« On retrouve dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles deux univers distincts. D'un côté, nous avons six secteurs industriels, qui couvrent plus de deux kilomètres carrés, où l'on dénombre plusieurs îlots de chaleur. De l'autre, nous comptons 125 parcs, deux parcs-nature et deux écoterritoires, des espaces naturels magnifiques à haute valeur écologique. Nous faisons le pari que nous pouvons étendre ces milieux naturels afin de transformer nos parcs industriels » résume la mairesse Chantal Rouleau de l'arrondissement RDP-PAT.
« À Montréal-Nord, l'embellissement et le verdissement de notre territoire est une priorité et fait déjà foi de plusieurs réalisations à l'intérieur de notre zone résidentielle. Notre volonté est maintenant de mettre l'emphase dans notre secteur industriel » a souligné M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement Montréal-Nord, lors de son discours.
« Je suis heureux que l'initiative de notre arrondissement en ait inspiré d'autres, » de dire M. DeSousa, maire de l'arrondissement Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Ce mouvement qui prend forme à l'échelle de l'île ne peut qu'avoir des retombées positives. Il nous suffit d'imaginer à quel point nos parcs industriels auront changé dans 30 ou 40 ans pour comprendre l'impact majeur de cette campagne à long terme. »
Pour consulter la Déclaration et obtenir plus de détails sur la campagne « Révélez votre nature », visitez le www.cremtl.qc.ca
Renseignements:
Leïla Copti
CRE-Montréal
514.661.6134
Partager cet article