Verdun soulignera la Semaine de la Fierté du 11 au 17 août 2014
VERDUN, QC, le 4 août 2014 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Verdun a décidé de démontrer sa solidarité à l'égard de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre (LGBT) en soulignant la Semaine de la Fierté qui se déroulera du 11 au 17 août 2014. En plus de hisser le drapeau arc-en-ciel sur le toit de la mairie pendant toute cette semaine, l'arrondissement organisera une conférence sur le sujet de la diversité dans un geste de solidarité et de célébration de la différence.
« Malgré les efforts faits par les gouvernements pour reconnaître les droits de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre, l'homophobie et l'intolérance sont toujours présentes dans notre société », rappelle le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau. « C'est pourquoi je trouve essentiel de souligner la Semaine de la Fierté dans notre communauté et d'y célébrer la diversité », ajoute M. Parenteau.
Une conférence sur la diversité verdunoise
C'est pour mieux faire connaître la réalité des membres de la communauté LGBT que le maire invite les citoyens à une conférence spéciale intitulée « Coming-out! Regards sur la diversité verdunoise », organisée par l'arrondissement, le mercredi 13 août à 19 h 30, dans la salle du conseil de la mairie, au 4555, rue de Verdun.
Lors de cette activité, les citoyens pourront écouter M. Jasmin Roy, reconnu pour son combat contre la discrimination en milieu scolaire, discuter de la diversité chez nos jeunes. Fondateur de la Fondation Jasmin Roy dont la mission est de lutter contre la discrimination, l'intimidation et la violence faites aux jeunes, il a également écrit un livre intitulé Ostie de fif! afin de dénoncer l'homophobie toujours présente dans les écoles. « Je suis très heureux d'accueillir M. Roy à Verdun. L'intimidation liée à la différence peut avoir un impact direct sur la persévérance et la réussite scolaire, des priorités pour notre administration », rappelle M. Parenteau.
Seront également présents Mme Mary Ann Davis, militante et citoyenne de Verdun, qui agira à titre de modératrice, M. David Risse, président-fondateur du Centre de recherches et d'activités culturelles et communautaires pour les diversités et M. Donald Picotte, membre du comité LGBT de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ils aborderont divers enjeux LGBT spécifiques à l'arrondissement de Verdun, au milieu de travail, aux jeunes et aux communautés culturelles. La soirée sera ponctuée de périodes de questions et d'échanges.
Rappelons que l'hiver dernier, l'arrondissement avait aussi fait flotter le drapeau arc-en-ciel au-dessus de la mairie d'arrondissement durant les Jeux olympiques de Sotchi. Ce geste symbolique visait à appuyer la communauté LGBT du monde entier dans sa lutte face aux lois homophobes adoptées par la Russie.
Rappelons également, le traditionnel défilé de la Fierté de Montréal qui aura lieu, quant à lui, le dimanche 17 août dès 13 h, au centre-ville de Montréal, à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Guy.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Source : Arrondissement de Verdun, ville.montreal.qc.ca/verdun; Pour renseignements : Jude Bergeron, Chargé de communication, Arrondissement de Verdun, 514 765-7291, [email protected]
Partager cet article