Véritable pilier de l'économie, le CN est bien placé pour aider le Canada à réaliser ses ambitions commerciales, déclare le président-directeur général Claude Mongeau English
VANCOUVER, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a déclaré aujourd'hui que le CN est un véritable pilier de l'économie canadienne et qu'il peut jouer un rôle important pour aider le pays à réaliser ses ambitions commerciales.
M. Mongeau a affirmé devant le Vancouver Board of Trade lors du Pacific Gateway Forum 2012 que le poids économique du CN et son programme d'affaires novateur contribuent au potentiel d'exportation du Canada.
« Vancouver est l'un des principaux points d'accès pour le trafic d'exportation du CN. Des marchandises d'une valeur approximative de 85 G$ CA sont acheminées chaque année sur les marchés mondiaux par le réseau du CN, environ 30 % de nos wagons complets étant liés aux exportations vers les États-Unis et les marchés d'outre-mer. Nous sommes donc un acteur important à l'égard des échanges et de la prospérité du Canada, et le commerce mondial revêt aussi une très grande importance pour notre entreprise. »
M. Mongeau ajoute que le programme audacieux du CN faisant appel à la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement, son engagement à l'égard de l'excellence en matière d'exploitation et de service et l'accent mis sur des solutions de transport sans rupture de bout en bout favorisent la croissance de points d'accès comme Vancouver et aident les clients du CN à accroître leur compétitivité sur leurs marchés finaux, au pays et à l'étranger.
Ce programme repose sur les efforts communs du CN et des intervenants de la chaîne d'approvisionnement pour apporter des changements motivés par les forces du marché, précise M. Mongeau. Des améliorations importantes ont été observées dans nombre de secteurs au CN, notamment celui des Produits céréaliers, qui bat actuellement des records, et de l'Intermodal, dont la croissance sur la côte ouest est supérieure à 65 % depuis 2009.
« Il se passe ici de bonnes choses, affirme M. Mongeau. Nous offrons un service ferroviaire de calibre mondial et les meilleurs tarifs des pays de l'OCDE. Nous encourageons fortement le gouvernement canadien à maintenir le cap en favorisant l'approche commerciale dans le domaine du service des chemins de fer. Une règlementation additionnelle pourrait réprimer l'innovation et freiner l'élan positif que nous avons créé.
« Mais si le gouvernement décide de réglementer les ententes de service clients-chemins de fer, il faudrait que les nouvelles règles soient équilibrées et ciblées.
« Le CN estime que de telles mesures législatives devraient d'abord prévoir une médiation pour mieux permettre à des solutions commerciales de s'imposer. Il faudrait de plus que ce soit l'Office des transports du Canada lui-même - et non une sélection d'arbitres - qui se penche sur tout litige en matière de service afin de réduire la possibilité de conséquences involontaires nuisant au réseau ferroviaire du Canada. Et le recours à l'arbitrage ne devrait être permis qu'aux clients n'ayant accès qu'à un seul chemin de fer, et ce conformément à la demande des expéditeurs selon laquelle la réglementation devrait constituer un "filet de sécurité" quand, selon eux, le pouvoir des entreprises ferroviaires sur le marché pose problème. »
Pour consulter le diaporama de M. Mongeau, cliquez ici.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur
Communications d'entreprise
514 399-6450
Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article