MONTRÉAL, le 26 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil canadien du commerce de détail tient à souligner que ce matin, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) rendait public le bilan du Plan Verre l'innovation. Rappelons qu'en janvier 2016, ÉEQ a lancé le plan Verre l'innovation qu'il a intégralement financé avec un budget de 12,2 millions de dollars, lui permettant de réaliser quinze mois de projets pilotes de tri et de traitement du verre dans cinq centres de tri du Québec, autant de petite, moyenne ou grande capacité.
Le bilan du Plan fait la preuve que la collaboration de l'industrie, par le biais d'ÉEQ, avec les centres de tri et les recycleurs donne des résultats au-delà des attentes. Avec les bons équipements en centre de tri, la collecte sélective au Québec est capable de recycler 100% du verre en offrant des débouchés qui correspondent aux besoins de chaque région. Dans ce contexte, il est clair que la meilleure option pour le verre reste le bac bleu. Comme la consigne sur les bouteilles de verre réclamées par certains ne vise qu'une partie du problème, les autres contenants de verre (bouteilles de sauces, pots, etc.) resteraient dans la même situation qu'aujourd'hui.
« Le CCCD se réjouit qu'ÉEQ ait prouvé qu'une solution complète en matière de recyclage du verre soit possible. Pour nos membres, il est clair que le bac bleu demeure la meilleure option et c'est pourquoi nous sommes en accord avec une approche proactive qui permettrait l'investissement dans un système que les Québécois connaissent déjà et en lequel ils ont confiance », a déclaré Marc Fortin, Président du CCCD-Québec.
Par le biais d'ÉEQ, ce sont près de 3 400 entreprises contributrices, dont une grande partie sont membres du CCCD, qui financent à hauteur de près de 150 M$ par année le système québécois de la collecte sélective. Pour nos membres, il est évident qu'avec un investissement de cette taille le bac bleu demeure la meilleure option. Le CCCD soutient donc cette approche innovante unique en Amérique du Nord et appuie l'élargissement du plan à tout le Québec.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada et au Québec. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Le CCCD est le seul représentant de la distribution alimentaire au Canada et au Québec. Ils sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie.
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Camille Tassé-Tétreault, Conseil canadien du commerce de détail, Relations publiques, [email protected], 514-267-5637
Partager cet article