Vers des changements majeurs en éducation sans consultation réelle
QUÉBEC, le 6 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général les 5 et 6 décembre à Québec, les présidentes et présidents des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont adopté à l'unanimité une résolution demandant au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de ne pas imposer au réseau scolaire d'importants changements dans la précipitation et sans consultation.
« Au-delà du projet de carte de fusions des commissions scolaires qui nous a été présenté le 19 novembre dernier, le ministre a clairement indiqué qu'il entend déposer un projet de loi qui engloberait également les questions de gouvernance, de décentralisation et de taxation. Ce sont des transformations majeures qui nécessitent une analyse en profondeur », a insisté la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard a également souligné que le Conseil supérieur de l'éducation vient de rendre public un avis qui conseille au gouvernement d'éviter les grands chambardements.
Soulignant que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport n'a présenté aucune étude d'impact, tant sur les budgets que les services aux élèves, en appui à son projet de fusions, la présidente de la Fédération a déclaré que les commissions scolaires et leurs élus entendaient être les gardiens de la qualité des services aux élèves.
Comme convenu lors de la rencontre des présidents et directeurs généraux du 20 novembre dernier, les commissions scolaires ont effectué une première analyse du scénario de fusions des commissions scolaires présenté par le ministre et l'ont partagé avec leur milieu et leurs partenaires. De nombreuses préoccupations ont émergé de ce premier exercice et la Fédération les transmettra au ministre Yves Bolduc lors de la prochaine rencontre de la Table Québec-commissions scolaires prévue le 18 décembre.
« Deux constats généraux se dégagent déjà, soit une très grande inquiétude pour les élèves qui pourraient subir les conséquences de ce brassage de structures, notamment en devant changer d'école, et le peu de temps alloué aux commissions scolaires pour réagir à ce scénario », a précisé Josée Bouchard.
« Les commissions scolaires ont besoin d'une période suffisante de consultation de leurs milieux afin de protéger la qualité et l'équité des services aux élèves dans toutes les régions afin de s'assurer que les changements envisagés par le ministre ne se fassent pas au détriment des élèves du Québec », a conclu la présidente de la FCSQ.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected]; Twitter : @fcsq; facebook.com/LaFCSQ
Partager cet article