Vers les élections municipales de 2017 - Le monde municipal change
MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans un an presque jour pour jour auront lieu les élections municipales générales au Québec. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de l'occasion pour faire le point sur les avancées réalisées depuis que les électrices et électeurs sont allés aux urnes, en novembre 2013. Pour l'UMQ, les réformes en cours revigorent la démocratie municipale en rapprochant les décisions du citoyen. Ces changements majeurs offrent des défis importants aux élues et élus municipaux.
Depuis 2013, plusieurs recommandations du Livre blanc municipal, publié par l'UMQ, se sont traduites en mesures concrètes, notamment dans l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019. En effet, plusieurs engagements contenus dans cet Accord ont permis au monde municipal d'obtenir des gains substantiels, particulièrement en ce qui a trait au contrôle de leurs dépenses et à leur autonomie d'action. Parmi ceux-ci, soulignons entre autres la nouvelle politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l'égard des municipalités, la modification du cadre municipal des relations du travail et le dépôt prochain d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité. Toutes ces mesures permettent aujourd'hui aux municipalités d'envisager l'avenir comme de véritables gouvernements. Ce nouvel environnement législatif et administratif est plus attractif pour les hommes, les femmes et les jeunes qui souhaitent s'investir sur la scène politique municipale et servir leur communauté.
Plus de jeunes et de femmes en politique municipale
Le nombre de femmes et de jeunes qui font le saut en politique municipale augmente, mais encore trop lentement. L'UMQ, sa Commission des jeunes élus et élues et son Comité Femmes et gouvernance locale mettent en place leur plan d'action pour favoriser la participation de davantage de jeunes et de femmes à la démocratie municipale en 2017. Une page Web sur le site de l'UMQ sera notamment créée afin d'y présenter toutes les activités de l'UMQ et de ses partenaires en lien avec les prochaines élections municipales.
De plus, l'UMQ prépare déjà sa tournée de formation pour les nouveaux élus et élues, qu'elle entamera dès le lendemain des élections. Les élections municipales 2017 auront lieu le 5 novembre.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article