Le gouvernement du Canada communique de nouveaux détails sur la stratégie visant à réduire l'itinérance chronique de 50 % dans les 10 prochaines années
HAMILTON, ON, le 5 nov. 2018 /CNW/ - L'itinérance a une incidence sur toutes les collectivités au Canada. L'itinérance touche divers groupes de la population, y compris des individus, des familles, des femmes avec des enfants, des vétérans, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées. En 2016, environ 133 000 personnes ont connu l'itinérance et ont séjourné dans un refuge d'urgence.
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, a communiqué de nouveaux détails sur la stratégie Vers un chez soi : Stratégie de lutte contre l'itinérance, le nouveau programme fédéral de lutte contre l'itinérance. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 2,2 milliards de dollars dans les 10 prochaines années afin de réduire l'itinérance dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, en renforçant son approche communautaire. Les investissements dans la stratégie Vers un chez-soi continueront à augmenter. Les investissements totaux doubleront et atteindront 237 millions de dollars par année, à compter de 2021-2022, à partir d'un montant de 119,3 millions de dollars en 2015-2016.
La stratégie Vers un chez-soi fait partie de la toute première Stratégie nationale sur le logement au Canada - un plan décennal de 40 milliards de dollars visant à combler les besoins en matière de logement des centaines de milliers de Canadiens, en bâtissant jusqu'à 100 000 nouveaux logements et en rénovant jusqu'à 300 000 logements.
Au moyen de ces investissements importants, la stratégie Vers un chez-soi vise à aider les collectivités à réduire de façon significative l'itinérance dans l'ensemble du pays. Dans les neuf prochaines années, le gouvernement du Canada espère loger près de 160 000 personnes dans des logements offrant une plus grande stabilité.
Citations
« Je suis heureux d'annoncer les nouveaux détails sur la stratégie Vers un chez-soi - le nouveau programme fédéral de lutte contre l'itinérance - à la Conférence annuelle pour mettre fin à l'itinérance à Hamilton. Dans le cadre de cette stratégie, nous incitons les collectivités comme celle de Hamilton à nous aider à atteindre l'objectif de réduire l'itinérance chronique de 50 % dans les 10 prochaines années. La collectivité de Hamilton est un chef de file dans la lutte contre l'itinérance, ayant logé presque 1500 personnes dans des logements offrant une plus grande stabilité, grâce à l'appui du gouvernement fédéral au cours des 5 dernières années. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social
« À titre de président du Comité consultatif sur l'itinérance, je suis content de constater que ce que nous avons entendu de la part des Canadiens, particulièrement ceux qui ont vécu l'expérience, a contribué à la création de la stratégie Vers un chez-soi. Par l'entremise de cette stratégie, nous prenons des mesures concrètes pour réduire l'itinérance dans nos collectivités. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« La stratégie Vers un chez-soi présente certaines innovations majeures dans la prévention et la réduction de l'itinérance au Canada comme programme axé sur le rendement et les données. La stratégie a pour but d'aider les collectivités à adopter des approches éprouvées, comme l'approche Logement d'abord, les listes de noms et les systèmes d'accès coordonné, qui sont utilisées sur le terrain dans un nombre croissant de collectivités qui ont du succès dans la réduction de l'itinérance. Je crois que la stratégie Vers un chez-soi a le potentiel de dépasser son objectif de réduire l'itinérance chronique de 50 % et d'établir des bases solides pour éliminer l'itinérance au Canada. »
- Tim Richter, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance
Faits en bref
- En plus du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans provenant du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars étalés sur 10 ans pour lutter contre l'itinérance, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. La première année de ces investissements a permis au gouvernement du Canada de maintenir un financement accru pour 2018-2019. D'ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé comparativement à ceux de 2015-2016.
- Pour les collectivités désignées, cela représente un investissement de 1,25 milliard de dollars dans les neuf prochaines années. Cela entraînera une augmentation pour chaque collectivité, et appuiera l'élargissement à d'autres collectivités. D'ici 2021-2022, il y aura une augmentation de 70 % par rapport aux niveaux de 2015-2016.
- Un nouveau volet territorial sera créé, avec un investissement de 43 millions de dollars étalés sur les neuf prochaines années. D'ici 2021-2022, il y aura une augmentation du financement réservé aux territoires de presque 300 % par rapport aux niveaux de 2015-2016.
- Dans le cadre du budget de 2016, les investissements dans le volet « Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées » ont doublé. Ces investissements seront maintenus, ce qui permettra d'investir 98 millions de dollars étalés sur neuf ans.
- Afin d'appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie Vers un chez-soi et de favoriser l'innovation dans leur secteur, un nouveau volet appelé « Innovation et capacités des collectivités » sera créé. Dans le cadre de ce volet, 74 millions de dollars étalés sur neuf ans seront investis pour appuyer la formation, l'assistance technique et les projets novateurs.
- Le financement prévu pour lutter contre l'itinérance chez les Autochtones augmentera considérablement dans les neuf prochaines années. Le gouvernement du Canada collabore avec des organisations autochtones nationales et des fournisseurs de services autochtones pour établir une méthode d'affectation des fonds supplémentaires, afin de prévenir et de réduire l'itinérance chez les Autochtones.
- Au Québec, le programme fédéral contre l'itinérance est administré par l'entremise d'une entente officielle qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance. Depuis 2001, cinq ententes de mise en œuvre conjointe de programmes fédéraux contre l'itinérance ont été conclues, y compris l'entente actuelle de 2014-2019. Afin de mettre en œuvre la stratégie Vers un chez-soi et d'affecter les fonds au Québec après le 1er avril 2019, des négociations sont en cours avec le gouvernement du Québec, dans le but de conclure une sixième entente entre le Canada et le Québec.
- La stratégie Vers un chez-soi remplacera la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance le 1er avril 2019.
Lien connexe
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Document d'information
Vers un chez-soi
La stratégie de lutte contre l'itinérance « Vers un chez-soi » vise à appuyer les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, en particulier pour aider les Canadiens les plus vulnérables à garder un logement abordable, sécuritaire et stable, et pour réduire l'itinérance chronique de 50 % à l'échelle du pays d'ici 2027-2028.
Quoi de neuf dans la stratégie Vers un chez-soi?
Adopter une approche axée sur les résultats
Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le gouvernement travaillera avec les collectivités pour élaborer et exécuter des plans des systèmes axés sur les données avec des résultats clairs. Grâce à cette nouvelle approche axée sur les résultats, la prise de décision se fera à l'échelle locale et les collectivités auront une plus grande flexibilité pour répondre aux priorités locales, comme la prévention de l'itinérance et les programmes visant à répondre aux besoins des populations vulnérables (par exemple, les jeunes, les femmes et les enfants qui fuient une situation de violence et les vétérans).
On demandera aux collectivités de rendre compte publiquement des résultats à l'échelle de la collectivité. Les résultats et les indicateurs sont élaborés en collaboration avec les collectivités, les universitaires, les personnes ayant connu l'itinérance et les experts en mesure du rendement et en matière de données. Ces résultats seront utilisés pour suivre les progrès accomplis par les collectivités dans les efforts qu'elles déploient pour prévenir et réduire l'itinérance chronique, y compris les réductions d'une année à l'autre. D'autres résultats porteront sur les initiatives de prévention et de réorientation, ainsi que sur l'efficacité des systèmes locaux relatifs à l'itinérance de façon plus générale.
Élargir la portée du programme
Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le gouvernement renforcera une approche communautaire, et élargira la portée du programme pour passer de quatre à six nouvelles collectivités désignées. De nouvelles collectivités seront ajoutées par l'entremise d'un processus d'application ouvert et transparent qui sera lancé en début 2019.
Lutter contre l'itinérance chez les Autochtones
Nous nous engageons à parvenir à une réconciliation avec les Autochtones. Nous collaborons avec des organisations autochtones nationales et des fournisseurs de services autochtones pour établir une méthode d'affectation des fonds supplémentaires. Le gouvernement du Canada veille à ce que ce financement soit versé conformément aux droits, aux intérêts et à la situation propres des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits.
Lutter contre l'itinérance dans les territoires
Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, un nouveau volet territorial sera créé et visera à regrouper les volets de financement régionaux existants en une seule enveloppe budgétaire. Ce volet conservera la nature du programme communautaire, tout en offrant plus de flexibilité sur la manière dont le financement peut être utilisé pour lutter contre les défis uniques en matière d'itinérance dans les territoires.
L'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées
La lutte contre l'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le financement du volet « Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées » sera maintenu.
Mise en œuvre de l'accès coordonné
L'accès coordonné permettra aux collectivités d'adopter une approche plus coordonnée et axée sur les systèmes pour lutter contre l'itinérance. L'objectif de l'accès coordonné est d'aider les collectivités à assurer l'équité, à accorder la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus pressants et à orienter les personnes vers des logements et des services appropriés de façon plus rationnelle et coordonnée. Cela favorisera de meilleurs résultats pour les personnes et pour la collectivité dans son ensemble.
Voici certaines caractéristiques clés de la stratégie Vers un chez-soi :
- Créer une liste commune de clients prioritaires, par exemple au moyen d'une liste de noms;
- Avoir des points d'accès clairement indiqués afin que tous ceux qui ont besoin d'aide dans la collectivité sachent où aller;
- Utiliser une approche commune pour évaluer les besoins des personnes lorsqu'elles sont sans abris, afin de mieux pouvoir les orienter vers les ressources disponibles.
La transition vers l'accès coordonné comprend l'adoption de l'infrastructure d'information et du système de gestion de l'information sur l'itinérance requis. Cela permettra aux collectivités de recueillir des données plus détaillées sur leur population itinérante et sur la transition vers l'approche axée sur les résultats.
Le gouvernement appuiera l'adoption du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri dans les collectivités qui n'ont pas de système de gestion de l'information sur l'itinérance, afin de donner une idée en temps réel de l'état d'itinérance dans l'ensemble de la collectivité.
Adopter une approche progressive
Le gouvernement du Canada donnera trois ans aux collectivités pour mettre en œuvre les changements et instaurer un système d'accès coordonné. Les collectivités pourront adopter une approche progressive dans leur façon de rendre compte des résultats qu'ils ont obtenus. Le gouvernement s'engage à appuyer les collectivités tout au long de cette période de transformation en offrant de la formation et du soutien technique. Dans les prochains mois, Emploi et Développement social Canada travaillera avec les collectivités pour assurer la continuité des services pendant la transition vers la stratégie Vers un chez-soi.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
à l'intention des médias : Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C. P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article