Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance est lancée dans le Grand Vancouver English
VANCOUVER, le 18 août 2019 /CNW/ - Chaque Canadien mérite d'avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. Pourtant, chaque jour, des Canadiens vulnérables vivent dans l'itinérance ou risquent de devenir sans-abri. C'est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les personnes dans le besoin et pour réduire concrètement l'itinérance partout au Canada.
Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, a annoncé au nom du ministre, l'honorable Jean-Yves Duclos, le lancement de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance. Vers un chez-soi remplace l'ancienne Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et continue d'appuyer les efforts des communautés visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Elle soutient également les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, notamment la réduction de 50 % de l'itinérance chronique à l'échelle nationale d'ici 2027-2028.
Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada renforce son approche communautaire existante en versant les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. Depuis le 1er avril 2019, le Grand Vancouver reçoit plus de 85 millions de dollars dans le cadre de Vers un chez-soi pour les cinq prochaines années. Ce total comprend tout le financement reçu par le biais de trois volets de financement : Communautés désignées, Itinérance chez les autochtones et Capacité communautaire et innovation. La Vancity Community Foundation est l'entité communautaire par intérim du volet Collectivités désignées dans la région du grand Vancouver pour l'année de transition 2019-2020. La Lu'ma Native Housing Society est l'entité communautaire désignée pour les volets de financement Itinérance chez les Autochtones dans la région du grand Vancouver et Itinérance chez les Autochtones dans les collectivités non désignées de la Colombie-Britannique.
Le gouvernement du Canada continu de travailler avec les communautés pour élaborer et mettre en œuvre des systèmes fondés sur les données qui visent des résultats clairs. Grâce à cette nouvelle approche axée sur les résultats, ainsi qu'à l'élimination de toutes les cibles d'investissement de Logement d'abord, la prise de décision pourra demeurer au niveau local et les communautés auront plus de flexibilité pour répondre aux priorités locales et obtenir des résultats pour les personnes les plus vulnérables.
Les communautés auront également trois ans pour mettre en place un accès coordonné afin de donner la priorité aux personnes qui ont le plus besoin d'un logement et de services de soutien. Le gouvernement s'est engagé à soutenir les communautés dans cette transformation en leur fournissant des outils et un accès à de la formation et à de l'assistance technique. Une période de transition est en place pour assurer la continuité des services pendant que les communautés mettent en œuvre les nouveaux éléments de Vers un chez-soi.
Citations
« Lorsqu'une personne est forcée de vivre dans la rue, nous en sommes tous touchés. L'itinérance est une réalité pour beaucoup trop de Canadiens et représente un défi pour toutes les communautés du pays. Par l'entremise de Vers un chez-soi, nous travaillons avec d'autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des partenaires autochtones et des communautés de partout au Canada pour offrir des logements plus stables aux personnes sans abri et accroître le soutien aux groupes vulnérable. Ce n'est que l'un des nombreux changements qui auront une incidence réelle sur la vie des Canadiens vulnérables. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire l'itinérance dans nos communautés de 50 % d'ici 2027-2028. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« En tant que président du Comité consultatif sur l'itinérance, je suis heureux que les recommandations du Comité servent de fondement au lancement de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance à Vancouver. En nous écoutant les uns les autres, et en particulier les personnes qui ont vécu une expérience directe, et en collaborant avec des organisations de Vancouver comme la Vancity Community Foundation et la Lu'ma Native Housing Society, nous pouvons mettre fin à l'itinérance dans nos communautés. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Depuis le 1er avril 2019, Vers un chez-soi a remplacé la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.
- Au total, le gouvernement du Canada s'est engagé à affecter 2,2 milliards de dollars sur 10 ans à la lutte contre l'itinérance. D'ici 2021-2022, ce financement aura fait doubler les investissements annuels comparativement à 2015-2016.
- À l'heure actuelle, le volet Communautés désignées offre un financement à long terme pour les personnes sans abri à 58 communautés à l'extérieur du Québec et des territoires, couvrant 78 % de la population canadienne.
Document connexe
Document d'information : Vers un chez-soi
Liens connexes
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
Stratégie nationale sur le logement
Initiative des terrains fédéraux
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article