MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Pour le troisième trimestre consécutif, les clients continuent de reconnaître la valeur qu'offre VIA Rail Canada (VIA Rail), et les revenus ont augmenté en conséquence. Pendant le dernier trimestre, les revenus se sont accrus de 2,6 % par rapport au premier trimestre de 2014, alors que les dépenses d'exploitation ont connu une légère hausse de 0,5 %. VIA Rail a transporté 912 000 passagers, comparativement à 928 000 en 2014, ce qui représente une baisse de 1,7 %.
« Au cours du premier trimestre, la tendance positive en matière de croissance du rendement s'est poursuivie, même si l'achalandage a diminué », explique Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « Pendant les trois mois du premier trimestre, le service de notre train long parcours Le Canadien, qui dessert l'ouest du pays, a malheureusement été interrompu entre Toronto et Winnipeg pendant 31 jours en raison de plusieurs déraillements de trains de marchandises. Ces incidents ont eu pour effet de diminuer les revenus et le nombre de passagers. Nous avons aussi affiché notre plus faible rendement global en matière de ponctualité depuis des années, soit 63,6 % dans notre marché principal, le corridor Québec-Windsor. Ce résultat est principalement dû aux conséquences d'un nombre plus élevé de problèmes mécaniques importants, jumelées à une hausse de nos temps de parcours et au fait de devoir souvent réduire notre vitesse compte tenu du grand nombre de trains de marchandises sur les voies ferrées. Maintenant que plusieurs aspects de nos services ont été améliorés autant à bord qu'en gare et sur le web, nous devons nous concentrer sur la fiabilité de nos opérations ferroviaires. Ce volet implique un meilleur rendement de notre matériel roulant et un meilleur accès aux infrastructures ferroviaires. En fournissant plus de fréquences et des temps de parcours plus courts, nous augmenterons la pertinence de nos services et, ainsi, notre achalandage, en particulier dans les communautés les plus achalandées de l'axe Toronto-Ottawa-Montréal », poursuit M. Desjardins-Siciliano.
Au-delà des défis susmentionnés, il existe un aspect des activités de VIA Rail dont l'excellence demeure incontestée et est confirmée par les commentaires des passagers, soit le service exceptionnel offert par le personnel à bord des trains et dans les gares de la Société, ainsi que par les préposés de ses centres d'appel. Le dévouement et le professionnalisme des membres de l'équipe de maintenance du matériel roulant, dont le travail est plus effacé, mais tout aussi important, sont également dignes de mention. La société d'État continuera de déployer tous les efforts nécessaires en vue d'attirer davantage de passagers.
On peut consulter le rapport trimestriel à viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/ rapport-trimestriel.
Points saillants du rapport sur le premier trimestre de 2015 :
Sécurité
Ventes et marketing
Technologie
Trains
Gares
Intermodalité
Exploitation
Environnement
À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. À propos de VIA Rail: www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via
SOURCE VIA Rail Canada Inc.
Bas de vignette : "Logo VIA Rail Canada (Groupe CNW/VIA Rail Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150529_C5680_PHOTO_FR_17195.jpg
Bas de vignette : "Train de VIA Rail en gare (Groupe CNW/VIA Rail Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150529_C5680_PHOTO_FR_17196.jpg
Maxime Dupont-Demers Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137, 1 877 393-8787, [email protected], [email protected]; Suivez VIA Rail : Sur Twitter @VIA_rail, Sur Facebook /viarailcanada, Sur Instagram @viarailcanada, Blogue Évolution
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article