OTTAWA, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Ce matin à la gare VIA Rail d'Ottawa, en la présence de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports; du député d'Ottawa Sud, John Fraser; du conseiller d'Innes Ward à la Ville d'Ottawa, Jody Mitic; et du président et chef de la direction de VIA Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano, la délégation canadienne de quelques 90 athlètes militaires ont pris le train en route vers les Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Ce partenariat majeur de la Société d'État aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto s'inscrit dans la participation de VIA Rail aux festivités du 150e du Canada et à son appui envers la communauté militaire. L'appui de VIA Rail permettra aux athlètes, aux membres du comité organisateur et à leurs familles de se déplacer en train tout au long des jeux.
Du 23 au 30 septembre, Toronto sera l'hôte d'une importante compétition multi-sport internationale paralympique à laquelle participeront plus de 550 membres des forces armées et vétérans de guerre blessés ou handicapés provenant de 17 pays, qui s'adonneront à des disciplines dont le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis, l'aviron en salle et, pour la première fois cette année, le golf. À leur 3e édition, les Jeux Invictus sont une initiative de Son Altesse Royale, le prince Harry de Galles.
« La force et la détermination manifestées par les hommes et les femmes militaires aux Jeux Invictus sont autant inspirants que le sont leur courage et leur discipline dont ils font preuve au front. Le Canada est fier d'accueillir cette importante compétition internationale. Ils représentent une opportunité unique pour notre pays de commémorer et honorer les réalisations et la volonté de ces athlètes exceptionnels. »
-- L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« J'ai eu le privilège de rencontrer les athlètes et les entraîneurs d'Équipe Canada aux Jeux Invictus de 2017 et de les accueillir dans notre province. Le dévouement et la persévérance de cette équipe sont une inspiration pour nous tous. C'est un honneur pour la province de l'Ontario d'être l'hôte de ces jeux, et nous rendons hommage aux sacrifices des militaires canadiens et à leur courage inébranlable. Bonne chance à tous les concurrents et bravo Équipe Canada! »
-- L'honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario
« Je suis impressionné par le dévouement et la résilience de nos membres actifs et anciens combattants qui représenteront le Canada aux Jeux Invictus de 2017. Leur détermination acharnée jumelée à leur dur entraînement feront d'eux de fiers représentants du pays et des Forces armées canadiennes. Tous les Canadiens et Canadiennes devraient être fiers de ces formidables hommes et femmes qui sont le symbole de l'adaptation, du dépassement et de la persévérance. »
-- Brigadier-général Mark Misener, commandant de l'Unité interarmées de soutien du personnel et chef de mission pour Équipe Canada.
« VIA Rail est toujours fière d'appuyer les membres de la communauté militaire canadienne et leurs familles. Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto nous donnent une occasion unique de reconnaître à la fois leur engagement envers notre pays, ainsi que leurs sacrifices personnels. De plus, cela nous permet de célébrer leur résilience et leur force pour surmonter l'adversité. C'est ce courage qui garde notre pays, nos droits et nos libertés. »
-- Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction, VIA Rail Canada
VIA Rail et la communauté militaire
Entretenant une longue et fière tradition de soutien aux communautés de militaires et d'anciens combattants, VIA Rail travaille de concert avec les gouvernements et les représentants de la communauté militaire canadienne afin de valoriser le travail des militaires qui servent ou ont servi le Canada et de contribuer à leur bien-être et celui de leurs familles.
L'approche de VIA Rail repose sur quatre piliers :
1. Offre de 25% aux militaires, vétérans et leurs familles
VIA Rail offre une réduction de 25 % sur ses meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu'aux vétérans et à leurs familles. Depuis 2010, plus de 200 000 membres de la communauté militaire ont profité de cette offre.
2. Appui aux organismes de la communauté militaires et de vétérans
VIA Rail a conclu divers partenariats, entre autres avec Compagnie Canada et le Programme d'aide à la transition de la carrière militaire, et avec MISSION EMPLOI du Corps canadien des Commissionnaires, deux organismes qui aident les anciens membres des Forces armées canadiennes à effectuer la transition de la vie militaire à la vie civile. VIA Rail soutient également la communauté militaire dans le cadre de partenariats avec la Campagne nationale du Coquelicot de la Légion royale canadienne, l'organisme True Patriot Love, Wounded Warriors Canada, Services de bien-être et moral des Forces canadienne et la Course de l'Armée du Canada. VIA Rail est aussi partenaire de la Fondation Vimy et a contribué à l'édification d'un nouveau Centre d'éducation sur l'histoire de la Première Guerre mondiale et le 100e anniversaire de la victoire de la bataille de la crête de Vimy en France, construit à proximité du monument commémoratif canadien actuel.
3. Transition à la vie civile pour militaires - emplois pour militaires/vétérans
VIA Rail a une approche active et disciplinée pour accueillir au sein de ses effectifs les anciens combattants ou encourager ses employés à joindre la Réserve des Forces armées canadienne, afin que ceux-ci se préparent à défendre les droits et libertés du pays, ou à continuer de soutenir la paix et la liberté dans le monde.
4. Appui à la communauté des réservistes travaillant chez VIA Rail
Au cours des dernières années, VIA Rail a redoublé d'effort en vue d'appuyer la Réserve des Forces armées canadiennes, et d'attirer davantage d'anciens combattants au sein de ses effectifs. La société d'État a entre autres travaillé avec ses employés Réservistes et mis en place une nouvelle politique de congé qui permet aux employés qui servent au sein de la Réserve de poursuivre leur formation militaire ou de servir en mission temporaire lors d'opérations militaires au Canada et à l'étranger.
Pour avoir plus de détails sur les initiatives de VIA Rail, consultez la page Web dédiée à la communauté militaire, accessible à l'adresse career.viarail.ca/fr/why-choose-us/veterans-program.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Pour de plus amples renseignements, visitez la section www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.
Suivez VIA Rail
Twitter VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue
SOURCE VIA Rail Canada Inc.
Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010, 1 877 393-8787, [email protected], [email protected]
Partager cet article