Vice Media : la FPJQ condamne la décision de la Cour d'appel de l'Ontario
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC23 mars, 2017, 14:41 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) se joint à une coalition d'organismes canadiens et internationaux pour dénoncer le jugement de la Cour d'appel de l'Ontario qui ordonne à Ben Makuch de livrer à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) son matériel journalistique.
Le journaliste de Vice Media refuse de remettre les messages qu'il a échangés avec un homme de Calgary suspecté d'avoir quitté le pays pour se joindre au groupe armé État islamique, messages dont il a fait état dans ses reportages publiés en 2014.
Un juge d'un tribunal de première instance avait statué, en 2016, que la GRC avait besoin du matériel de Vice Media pour enquêter sur un crime grave. Ayant perdu son appel, Vice compte porter la cause jusqu'en Cour suprême.
La FPJQ rappelle que les journalistes ne travaillent pas au service des autorités policières, qui jouissent déjà de grands moyens pour réaliser leurs enquêtes criminelles. Les journalistes travaillent dans l'intérêt du public, qui a le droit d'être informé de façon indépendante. Pour cela, les journalistes doivent être en mesure de protéger leur matériel journalistique et leurs sources. Si cette protection n'est pas reconnue par nos tribunaux, des sources risquent de ne plus se confier aux médias, l'information risque de se tarir et c'est le public canadien qui écopera en étant moins informé.
Aujourd'hui, la FPJQ et une grande coalition d'organismes se joignent à Vice Media pour soutenir son journaliste Ben Makuch, qui défend courageusement, en refusant de céder son matériel journalistique aux policiers, notre liberté fondamentale d'être informés.
Lire le communiqué de la coalition (en anglais) :
http://www.cjfe.org/cjfe_and_press_freedom_groups_condemn_ontario_court_ruling_against_vice_journalist_ben_makuch
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Source : Stéphane Giroux, président de la FPJQ, 514-522-6142
Partager cet article