Victime de propos racistes - UN PLAIGNANT DEVANT LA COMMISSION DES DROITS DE
LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE OBTIENT UN DÉDOMMAGEMENT DE 8 000 $
Nouvelles fournies par
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse28 sept, 2010, 10:10 ET
MONTRÉAL, le 28 sept. 2010 /CNW Telbec/ - Le propriétaire d'une entreprise de remorquage de Montréal devra verser 7 500 $ à titre de dommages moraux à un inspecteur de la Société de transport de Montréal (STM), victime de propos racistes.
Dans un jugement qui vient d'être rendu public, le Tribunal des droits de la personne a statué que la compagnie Remorquage Sud-Ouest est responsable des propos racistes proférés à l'endroit de monsieur William Greer par l'un des ses employés, puisque l'incident est survenu dans le cadre de son travail.
Par ailleurs, l'employé qui a tenu ces propos discriminatoires, monsieur Daniel McCluskey, a été condamné à verser à monsieur Greer, la somme de 500 $ à titre de dommages-intérêts.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui avait porté cette plainte de discrimination fondée sur la race et la couleur devant le Tribunal, a accueilli cette décision avec satisfaction.
Monsieur Greer, qui est à l'emploi de la STM depuis 13 ans, a indiqué que l'incident s'était produit au mois de juillet 2007. Il avait demandé au conducteur d'un camion remorque de libérer la voie près du métro à LaSalle, parce que son véhicule se trouvait illégalement dans une zone réservée aux autobus.
Lors de l'audition devant le Tribunal, le conducteur a témoigné d'emblée, qu'il "n'a jamais nié les paroles qu'il a dites", et confirmé avoir qualifié monsieur Greer de "nègre".
Pour sa part, M. Greer a indiqué qu'il s'est senti rabaissé, humilié et que des semaines et des mois après l'incident, il a continué à se demander si d'autres personnes le regarderaient dorénavant en fonction de sa race ou de sa couleur.
Source : Patricia Poirier (514) 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358 [email protected]
-%SU: CPN,SOC,LAW
-%RE: 40
Renseignements: Patricia Poirier, (514) 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358, [email protected]
Partager cet article