Victoire des travailleurs des Eaux Eska qui sont finalement accrédités
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier23 nov, 2010, 07:00 ET
« Le SCEP se réjouit après une si longue bataille juridique »,
Michel Ouimet, vice-président exécutif, SCEP-Québec
AMOS, QC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - À quelques jours du premier anniversaire du dépôt de sa requête en accréditation, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) est finalement reconnu pour représenter les travailleurs de l'usine des Eaux Vives Water (Eska). C'est ce que la Commission des relations de travail (CRT) a reconnu, dans une décision rendue hier. « C'est une belle victoire pour le droit à la syndicalisation qui est un droit fondamental dans notre société. C'est vraiment une bonne nouvelle. Nous étions clairement majoritaires et les travailleurs voulaient se syndiquer. Enfin, la CRT leur a reconnu leur droit », a commenté Michel Ouimet, vice-président exécutif du SCEP-Québec.
Rappelons que le SCEP avait déposé, en décembre 2009, une requête en accréditation au terme d'une campagne de syndicalisation qui avait duré pas plus de 3 jours. « En si peu de temps, on avait réussi à obtenir la signature de la presque totalité des travailleurs salariés de l'usine. C'est dire combien les gens étaient décidés. Malheureusement, l'employeur s'en est mêlé en menaçant de fermer l'usine si les travailleurs ne renonçaient pas au syndicat », a rappelé M. Proulx. Le SCEP avait d'ailleurs fermement dénoncé ce comportement de l'employeur à l'époque.
« Par ce combat, le SCEP a démontré, encore une fois, qu'il ne ménage pas les efforts pour que les droits des travailleurs et travailleuses soient respectés », a ajouté M. Ouimet. Le dirigeant syndical a cependant tenu à lancer un appel à l'employeur afin que « l'on regarde maintenant vers l'avenir et que l'on bâtisse les bases d'une bonne relation, et ce, tant pour le bien de l'entreprise que celui des salariés ».
« Nous rencontrerons nos membres sous peu afin de préparer les prochaines étapes pour la mise en place des règles de fonctionnement du groupe et aussi, pour amorcer la négociation de leur première convention collective », a indiqué M. Proulx.
Le SCEP représente plus de 35 000 membres au Québec et est affilié à la plus grande centrale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Renseignements:
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373 et Carl Proulx, représentant national, (819) 444-7258
Partager cet article