Victoire sans équivoque pour Boulangerie St-Méthode - La Cour d'appel déboute Canada Bread Ltée dans un litige sur les marques de commerce
ADSTOCK, QC, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la deuxième fois depuis janvier 2012, les tribunaux donnent raison à Boulangerie St-Méthode qui souhaitait protéger le sceau particulier qui a contribué à son image de marque. Dans un jugement unanime et sans équivoque, la Cour d'appel conclut que l'entreprise ontarienne Canada Bread Ltée a violé et usurpé le caractère distinctif de la pastille « sans gras sans sucre ajoutés » sur les pains de la Boulangerie St-Méthode dans le but avoué de lui soutirer des parts de marché. « Justice a été rendue. C'est la victoire de David contre Goliath », a commenté le directeur général de l'entreprise, Benoit Faucher.
Devenue un fleuron de l'alimentation au Québec et une véritable histoire à succès du monde des affaires, Boulangerie St-Méthode s'est enracinée dans la culture de consommation des Québécois. Ses parts de marché ont connu une progression phénoménale et sa gamme de produits est devenue une référence en matière de pains santé.
À un point tel que d'autres ont voulu la copier.
PROTÉGER NOTRE IDENTITÉ, PROPULSER NOTRE SAVOIR-FAIRE
« Nous nous sommes battus par principe et pour préserver l'ADN de ce que nous sommes. Nous avons aussi mené cette bataille au nom de plus petits joueurs qui, comme nous, dans leur secteur d'activité respectif, travaillent à se tailler une place dans des créneaux spécifiques. Certains ont voulu nous copier, voler notre identité, freiner notre élan, nous déstabiliser… Cet épisode a plutôt raffermi notre volonté d'ancrer davantage notre présence et de consolider notre leadership », a ajouté M. Faucher, profitant de l'occasion pour remercier le procureur affecté au dossier, Me Michel C. Chabot.
En effet, l'entreprise familiale continue de vouloir dicter les tendances dans le marché des pains santé hauts de gamme alors qu'elle s'apprête à inaugurer officiellement une boulangerie sans gluten. De plus, au moment où le Québec vient de se doter d'une politique de souveraineté alimentaire, Boulangerie St-Méthode n'est pas peu fière de préciser qu'une variété de blé, développée spécialement pour elle au Québec, constitue maintenant la majorité de son approvisionnement. Rappelons par ailleurs que l'entreprise s'est taillé un réseau de distribution sur mesure qui a fait de la proximité sa pierre angulaire et le gage d'un succès sur lequel elle peut capitaliser.
À PROPOS DE BOULANGERIE ST-MÉTHODE
Fondée en 1947, la Boulangerie St‐Méthode est toujours une entreprise familiale reconnue à travers le Québec pour la qualité et l'excellence de ses quatre gammes de produits santé. Basée à Adstock et comptant des installations à Magog, elle emploie aujourd'hui quelque 360 employés. Ses produits sont vendus à travers un réseau de distribution qui s'étend dans toute la province et qui compte 800 détaillants ou supermarchés.
SOURCE : Boulangerie St-Méthode
Sylvie Patry
Conseillère
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 232
Cell. : 418 454-1088
Courriel : [email protected]
Partager cet article