Victoria sera l'hôte de la Conférence annuelle sur les collectivités durables
de la FCM du 8 au 10 février 2011
OTTAWA, le 9 déc. /CNW/ - Pour la première fois depuis les débuts de la Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2001, l'événement se tiendra ailleurs qu'à Ottawa. La Ville de Victoria, en partenariat avec le District régional de la capitale, en Colombie-Britannique, accueillera les délégués à cet événement unique sur le développement durable du secteur municipal au Canada, qui aura lieu du 8 au 10 février 2011.
« J'ai le grand plaisir de féliciter Victoria, qui devient la première ville à l'extérieur de la Capitale canadienne à accueillir cette importante conférence, a déclaré Hans Cunningham, président de la FCM et directeur du District régional de Central Kootenay, en Colombie-Britannique. Nous apprécions vraiment l'accueil enthousiaste que nous a réservé la Ville de Victoria et le District régional de la capitale, et nous nous préparons en vue de cet événement fantastique. »
La Conférence de 2011 devrait attirer plus de 500 délégués des quatre coins du Canada et injecter 1,8 million de dollars dans l'économie locale. Elle offre aux dirigeants municipaux et aux spécialistes du développement durable une expérience exceptionnelle d'apprentissage et de réseautage jugée très précieuse par les anciens participants. Les personnes qui s'inscrivent avant le 15 décembre 2010 peuvent profiter des frais réduits de préinscription.
Au nombre des conférenciers principaux, mentionnons Gil Penalosa, directeur de 8-80 Cities, qui expliquera (le 8 février) comment planifier la croissance du transport durable ; Sadhu Johnston, directeur municipal adjoint de la Ville de Vancouver, qui parlera (le 9 février) du rôle crucial que jouent les partenaires des secteurs public et privé pour aider Vancouver à devenir l'une des villes les plus vertes du Canada d'ici 2020; Amelia Shaw, directrice de la consultation publique et des programmes gouvernementaux chez TransLink, qui présentera (le 9 février) l'approche de mobilisation communautaire adoptée par TransLink, notamment les études de marché, la consultation publique et les stratégies relatives aux médias sociaux ; Mark Anielski, économiste et auteur de l'ouvrage The Economics of Happiness: Building Genuine Wealth, qui expliquera (le 10 février) comment mesurer la richesse en tenant compte du bonheur, de la qualité de vie et du développement durable. La réception et la cérémonie de remise des Prix des collectivités durables de la FCM constitueront un autre événement marquant de la Conférence au cours duquel seront dévoilés les noms des lauréats dans neuf catégories.
On peut consulter l'information sur la Conférence, y compris le programme, les mises à jour, le calendrier et la biographie des conférenciers, en visitant le site http://www.fcm.ca/scc/francais/home.asp.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.
Renseignements:
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Maurice Gingues, agent des relations avec les médias de la FCM, 613 907-6399 ou [email protected], ou Howard Markson, Ville de Victoria, 250 216-9822 ou [email protected].
Partager cet article