Vidéo : La première mission sociale et poétique dans l'espace de Guy
Laliberté
"De la terre aux étoiles pour l'eau" Des artistes internationaux réunis à l'occasion d'une manifestation planétaire
MOSCOU, le 12 oct. /CNW/ - Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et de la Fondation ONE DROP(TM), a levé le voile sur le concept artistique de sa mission sociale et poétique qui s'organisera autour de la Station Spatiale Internationale (SSI). C'est la première fois qu'un évènement artistique et social est créé depuis l'espace.
Pour accéder au communiqué de presse multimédia, veuillez consulter le : http://multivu.prnewswire.com/mnr/cirquedusoleil/40521/)
Placée sous le thème "De la terre aux étoiles pour l'eau", la mission sociale et poétique se déroulera le 9 octobre
14 villes sur 5 continents... et l'espace
L'évènement se déroulera simultanément à 20 h 00 (HAE, -4 GMT) à Montréal, Moscou,
Dans chacune de ces villes, un "moment artistique" réunira des artistes et personnalités de renommée internationale. Un thème associé à la problématique de l'eau sera mis en avant dans chaque ville. Les personnalités suivantes ont déjà confirmé leur présence : l'ancien vice-président des États-Unis
"Au cours de ces 25 dernières années, mes voyages sur terre m'ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires : des artistes, des leaders et des amis", a ajouté Guy Laliberté. "Je suis vraiment touché qu'ils acceptent de mettre leur voix, leur talent et leur créativité au service de mon projet artistique. Ils le font parce qu'ils partagent mes préoccupations au sujet de l'eau et ma conviction qu'à travers les arts et l'émotion nous pouvons transmettre un message universel."
Un conte poétique pour l'eau
L'émotion suscitée par les prestations artistiques (musique, danse, arts visuels et photographie) sera le fil conducteur de la mission sociale et poétique de Guy Laliberté qui vise à sensibiliser les gens à la problématique de l'eau. Chaque prestation artistique sera associée à un sous-thème qui exposera les problèmes humanitaires liés aux enjeux de l'eau.
Au cœur du concept se trouve un conte poétique imaginé par Guy Laliberté et écrit par l'écrivain canadien de renommée mondiale Yann Martel (Histoire de Pi). Des artistes se relaieront pour dévoiler ce conte bribe par bribe, ville par ville.
"En prenant la décision de me joindre à l'Expedition 21, je savais que j'intègrerais une facette artistique à ma mission", a déclaré Guy Laliberté. "Je suis un artiste, pas un scientifique, il est donc de mon devoir d'apporter une contribution personnelle. Dès le premier jour de mon entraînement, j'ai commencé à réfléchir à l'approche artistique que je pourrais adopter. J'ai puisé mon inspiration dans des contes et des rêves d'enfant. C'est ainsi que j'ai décidé qu'un conte poétique deviendrait la trame artistique de notre spectacle planétaire. Ce que je souhaite, c'est toucher les gens à travers une approche artistique. Si nous y parvenons, nous aurons dépasser le stade de la sensibilisation."
Le rôle de Guy Laliberté dans le projet artistique
Pendant toute la durée de son expédition à bord de la Station Spatiale Internationale, Guy Laliberté préparera des vidéos et des photographies qui seront intégrées au spectacle donné dans chacune des 14 villes. Ces images permettront d'illustrer son point de vue exceptionnel de la terre et de partager ses impressions avec un public dans chaque ville.
"Pendant mon entraînement et ma préparation pour cette mission, je me suis rendu compte que de nombreux astronautes partagent mes préoccupations par rapport à l'eau et soutiennent mon projet", a précisé Guy Laliberté. "Ils ont bien compris mes intentions et sont aussi d'avis qu'à travers l'art il est possible de toucher à la fois les passionnés de l'espace, mais aussi les gens qui, d'ordinaire, ne s'intéressent pas à ce domaine. Je tiens à les remercier pour leur authentique ouverture d'esprit et leur compréhension. Leur soutien m'est extrêmement précieux car il confirme que même si nous sommes six milliards sur terre, nous pouvons œuvrer ensemble vers un objectif commun et changer le monde, petit à petit, goutte par goutte."
Une web diffusion planétaire
L'intégralité des 14 évènements sera diffusée en direct sur onedrop.org en partenariat avec aol.com.
Guy Laliberté gagnera la station SSI à bord du vaisseau Soyouz TMA-16 en compagnie des membres de l'équipage Expedition 21 : le cosmonaute russe Maksim Surayev (commandant) de l'Agence spatiale fédérale russe (FSA) et l'astronaute de la NASA
VIDEO: http://multivu.prnewswire.com/mnr/cirquedusoleil/40521/
Renseignements: Tania Ormejuste, Cirque du Soleil, (514) 723-7646, poste 8335, [email protected]
Partager cet article