Vidéotron connectera plus de 13 300 foyers à la haute vitesse en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec
VAL-D'OR, QC, le 21 juin 2021 /CNW Telbec/ - En partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, Vidéotron est heureuse d'annoncer qu'elle a été choisie dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec pour connecter, d'ici le 30 septembre 2022, plus de 13 300 foyers à Internet haute vitesse en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. L'Honorable Diane LeBouthiller, ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine, Pierre Dufour, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, ainsi que Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Ces foyers se trouvent dans la Ville de Rouyn-Noranda, dans le Nord-du-Québec ainsi que dans 68 villes et municipalités situées dans les MRC d'Abitibi, Abitibi-Ouest, La Vallée-de-l'Or et Témiscamingue.
Au cours des prochains mois, les équipes de Vidéotron procéderont à l'inventaire des territoires visés afin de s'assurer que tous ces foyers, sans exception, soient connectés. La liste complète des municipalités visées est disponible ici.
Aujourd'hui, l'Internet haute vitesse est considéré comme un service indispensable. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les régions du Québec d'avoir accès à des infrastructures numériques dignes du 21e siècle. Après des décennies d'attente, ce sont presque la totalité des régions qui auront bientôt accès au même niveau de service que dans nos grandes villes. Les projets financés dans le cadre d'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront davantage l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.
Une gamme de produits complète pour la meilleure expérience client
Les nouveaux foyers desservis pourront s'abonner à Helix, la nouvelle expérience de divertissement et de gestion de la vie connectée de Vidéotron. Grâce à sa télécommande vocale, à son Wi-Fi ultra-intelligent et à sa capacité d'intégrer des fonctions de domotique, Helix deviendra, sans équivoque, le complice de plusieurs nouveaux foyers dans les régions du Québec.
En outre, un plus grand nombre de Québécoises et Québécois aura sous peu accès à ce qui se fait de mieux en matière d'expérience client, et ce, au même prix que dans les grands centres urbains. Non seulement les foyers visés par ce projet n'avaient pas accès à Internet haute vitesse, mais ceux-ci payaient souvent trop cher pour des technologies de moindre qualité. Cette situation tirera à sa fin avec l'arrivée de Vidéotron.
Citations
« C'est une excellente nouvelle pour la région de l'Abitibi et pour l'ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l'accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce. Notre gouvernement comprend qu'il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse. »
Mme Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine
« Je suis fier de me joindre à mes collègues afin d'annoncer ce projet d'envergure pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue et une partie du Nord-du-Québec. Nous avons confié à Vidéotron l'important mandat de déployer les services Internet haute vitesse vers 13 000 foyers d'ici septembre 2022. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »
M. Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)
« C'est une fierté pour Vidéotron d'avoir été choisie pour connecter ces foyers de la région à Internet haute vitesse. Notre arrivée dans les foyers abitibiens, il y a maintenant un peu plus d'un an, a transformé le portrait des télécommunications dans la région et nous souhaitons aller encore plus loin. Grâce à cette initiative, toute la région aura finalement accès à des services à la hauteur de ce qui se fait dans les grands centres urbains, et ce, au même prix. »
M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor
Faits saillants
- L'Opération haute vitesse est une initiative conjointe des gouvernements du Canada et du Québec pour assurer le branchement de 148 000 foyers qui n'ont toujours pas accès à de l'Internet haute vitesse. De ce nombre, Vidéotron sera responsable d'assurer la connectivité de 37 000 foyers.
- Déploiement d'un réseau de nouvelle génération basé sur la fibre optique et supportant des vitesses largement supérieures à celles initialement demandées par le gouvernement (50/10 Mbit/s). Les citoyens de la région auront accès Helix, la nouvelle expérience de divertissement et de gestion de la vie connectée de Vidéotron.
- Vous pouvez consulter la liste des villes qui seront desservies par Vidéotron ici.
- Les nouvelles connexions incluent les portes qui seront branchées dans le cadre du projet Régions branchées. Vidéotron débutera les travaux dès maintenant. Ceux-ci seront terminés d'ici le 30 septembre 2022.
Si vous êtes un citoyen d'une région actuellement mal desservie et que vous avez des questions, consultez notre page web pour suivre l'avancement des travaux.
À propos de Vidéotron
Vidéotron, filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du divertissement, des services d'accès Internet, de la téléphonie filaire et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à Helix, sa plateforme de divertissement et de gestion du domicile. Au 31 mars 2021, Vidéotron comptait 1 459 100 clients à son service de télédistribution. Quant à Club illico, son service de vidéo sur demande par abonnement, le nombre de ses abonnés s'élevait à 477 900. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 807 400 clients abonnés à ses services au 31 mars 2021. À cette date, Vidéotron avait activé 1 503 200 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie filaire à 897 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a été nommée l'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois pour une 16e année consécutive.
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur le Web
SOURCE Vidéotron
Contact média seulement : Merick Séguin, Conseiller, Relations publiques, Affaires corporatives, [email protected], 438 405-9406; Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, [email protected], 613 295-8123; Alexandra Roy, Attachée politique, Cabinet du premier ministre, 819 212-0459
Partager cet article