Vieillir avec le VIH-sida, nouvelle réalité et enjeux pour MIELS-Québec
QUÉBEC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte au VIH-sida à Québec (MIELS-Québec) profite de la Journée internationale des personnes âgées pour rendre public son rapport « Vieillir avec le VIH-sida : nouvelle réalité et enjeux pour MIELS-Québec ».
C'est une excellente nouvelle que de constater que les personnes vivant avec le VIH-sida (PVVIH) vieillissent, ce n'était pas le cas avant 1996. Cependant, comme organisme de soutien aux PVVIH, nous constatons que s'il est normal de rencontrer des difficultés en vieillissant, vieillir avec le VIH accentue et amplifie bon nombre de problèmes dans toutes les sphères de la vie.
L'organisme s'est lancé dans ce projet pour se donner un portrait du vieillissement spécifique aux personnes vivant avec le VIH-sida et pour mieux s'adapter à cette réalité et continuer à soutenir ceux et celles qui sollicitent nos services. Plusieurs recommandations sont adressées au MIELS-Québec pour soutenir les personnes dans leurs réalités dont celle de travailler à sensibiliser les milieux susceptibles de les accueillir afin de ne pas revivre les « non, non, il-elle a le sida, je ne touche pas à ça ! » comme le précisait une des PVVIH qui a participé au rapport. Malheureusement et malgré de nombreuses campagnes d'information, les préjugés persistent envers les personnes aux prises avec cette infection.
Le VIH affecte le système immunitaire, ce qui rend les personnes plus vulnérables aux différentes maladies et cela plus tôt dans leur vie. Les médicaments qui leur permettent de vivre ont également eu leurs effets sur le corps. Le rapport permet de mieux comprendre tout ce que cela représente comme difficultés et comme défis.
On peut télécharger gratuitement le rapport sur le site de l'organisme au www.miels.org
SOURCE : MIELS-QC
Source :
Thérèse Richer
Directrice générale
MIELS-Québec
[email protected]
(418) 554-3010
Partager cet article