VIIIes Jeux de la Francophonie - Trois jeunes de la région de Lanaudière porteront les couleurs du Québec en Côte d'Ivoire
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie14 juil, 2017, 13:36 ET
14 juil, 2017, 13:36 ET
Note : l'identification des régions a été faite selon la région de résidence actuelle des athlètes et des artistes plutôt que la région natale de chacun d'eux.
QUÉBEC, le 14 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La région de Lanaudière sera représentée aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d'Ivoire. La basketteuse Julie Brosseau (Repentigny) et les joueurs de soccer Don-Junior Bobe (Repentigny) et Thomas Meilleur-Giguère (L'Assomption) compétitionneront avec d'autres jeunes venant des quatre coins de l'espace francophone.
La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, lui souhaite le meilleur succès.
Ces trois jeunes font partie des 77 athlètes et 12 artistes qui composent Équipe Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Il s'agit de la plus importante délégation québécoise à participer à des Jeux de la Francophonie à l'étranger. Les athlètes québécois compétitionneront dans sept disciplines, soit l'athlétisme, le basketball féminin, le soccer masculin, le judo, la lutte libre, le tennis de table et le cyclisme sur route. Quant aux artistes québécois, ils concourront dans sept disciplines culturelles, à savoir le conte, la danse de création, la littérature-nouvelle, la peinture, la photographie, la sculpture-installation et la création numérique.
Pour ne rien manquer des performances des athlètes et des artistes, suivez la page Facebook d'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.
Citations :
« Au nom du Gouvernement du Québec, je souhaite la meilleure des chances à Julie Brosseau, Don-Junior Bobe, Thomas Meilleur-Giguère et à leurs coéquipiers dans les compétitions de basketball féminin et de soccer masculin. Ils représentent une source de fierté pour tous les Lanaudois et toutes les Lanaudoises. Je les félicite de faire partie de la délégation québécoise aux VIIIes Jeux de la Francophonie et leur souhaite bon succès. Nous serons derrière eux tout au long de cette compétition internationale. »
Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Cet événement d'envergure est une occasion exceptionnelle pour les athlètes et les artistes québécois de se dépasser et de s'enrichir grâce aux échanges qu'ils auront avec des jeunes des quatre coins de l'espace francophone. De plus, ils permettent de concrétiser l'une des orientations de la politique du Gouvernement du Québec Au Québec, on bouge!, qui est de faciliter le cheminement des athlètes vers le haut niveau. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Les Jeux de la Francophonie constituent une occasion unique de démontrer que le sport comme la culture peuvent servir à bâtir des ponts entre les peuples. Cette jeune athlète prendra part à une expérience qui laissera une marque durable dans sa carrière et dans sa vie personnelle. Je lui souhaite un immense succès. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le Québec se distingue sur la scène internationale entre autres par le rayonnement de sa culture et de ses artistes. La participation du Québec aux Jeux de la Francophonie est l'expression de son excellence culturelle. Je souhaite la meilleure des chances à ces jeunes artistes. Cette occasion d'échanges avec des jeunes venant des quatre coins de la Francophonie sera sans aucun doute une expérience enrichissante. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Faits saillants :
Lien connexe :
www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691‑5650; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, 418 644-0664; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec la presse, Direction des communications, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57211; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article