Villa MASA : le chantier bat son plein
QUÉBEC, le 26 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Saint-Amable sont fiers de souligner la mise en chantier du projet Villa MASA, un immeuble de 40 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie. La construction de cet immeuble représente un investissement d'un peu plus de 22 M$.
Le gouvernement du Québec alloue plus de 9,4 M$ à ce projet par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et d'ententes de financement tripartites. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Pour sa part, le gouvernement du Canada y a investi plus de 8,1 M$ par l'entremise de la Troisième entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). De son côté, la Ville de Saint-Amable ajoute à ces investissements plus de 928 000 $.
Située au cœur du centre-ville de Saint-Amable, la résidence offrira des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et sera équipée d'un ascenseur. L'immeuble comprendra des espaces de vie à aire ouverte et chaque logement aura une cuisine fonctionnelle, une salle de bain complète avec un espace buanderie et un balcon privé. Les locataires seront à distance de marche de services et commodités et pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec, qui permet de limiter les loyers à 25 % des revenus.
« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. Dans ce cas-ci, notre aide financière permet de favoriser le soutien aux aînés en légère perte d'autonomie. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires, comme le gouvernement du Québec, pour trouver des moyens de créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins de la population canadienne, y compris ici même, à Saint-Amable. Nous bâtissons ensemble une génération de nouveaux logements dont nous pouvons tous être fiers. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je félicite la présidente du conseil d'administration de la Villa MASA, Ariane Beaudry, ainsi que tous les administrateurs qui ont travaillé d'arrache-pied à concrétiser ce projet. Avec cette aide financière, nous venons en point d'appui aux efforts qui sont déployés par les précieux partenaires, dont la Ville de Saint-Amable, la MRC de Marguerite-D'Youville, l'Office régional d'habitation de Marguerite-D'Youville et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, pour que la Villa MASA voie le jour le plus rapidement possible. Ce projet est une initiative supplémentaire venant contrer le manque de logements abordables dans notre région. C'est un pas en avant et un plus pour notre milieu! »
Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères
« Vieillir dans son milieu de vie, près de sa famille et de ses amis, est un souhait qui nous tient à coeur pour les aînés de Saint-Amable et qui se concrétise un peu plus chaque jour avec la construction de la Villa Masa. Nous avons travaillé sur ce projet avec beaucoup de ferveur et nous remercions l'ensemble des partenaires qui contribuent à son succès. La Villa Masa vient bonifier significativement l'offre de logements abordables pour les aînés sur notre territoire. »
Stéphane Williams, maire de Saint-Amable
« Déjà plus de 7 ans que l'idée de faire ce projet est né et depuis, la population nous suit et nous supporte dans l'avancement du projet, ce qui nous démontre que le besoin pour des logements abordables est criant sur le territoire de Saint-Amable. Avec la hausse du coût de la vie, on voulait faire un don à notre communauté en offrant un milieu de vie sain, sécuritaire, mais surtout abordable pour nos ainés. »
Ariane Beaudry, présidente du conseil d'administration de la Villa MASA
- Jusqu'à 32 ménages pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 550 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Amable.
- Lancée en 2020, l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Veuillez consulter la page officielle sur la troisième phase de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) pour plus de détails.
- Le déploiement de l'ICRL au Québec est encadré par les ententes Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logement, lesquelles ont été conclues en 2020, 2021 et 2023.
- La troisième phase de l'ICRL a encore une fois dépassé sa cible initiale, qui était de créer au moins 4 500 logements abordables pour les personnes ayant de graves besoins en matière de logement au pays. On s'attend à ce que plus de 5 200 logements soient construits au Canada. On prévoit un nombre total de plus de 15 500 logements créés grâce au soutien de l'ICRL.
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
LinkedIn
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation
Sources : Justine Vézina, Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, [email protected]; Kevin Collins, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités,[email protected]; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article