Ville de Laval prend un virage : Réorganisation de l'administration municipale
LAVAL, QC, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil de la Ville de Laval a entériné en soirée la proposition de réforme administrative émanant de la direction générale. Celle-ci a pour but de redonner confiance aux employés, aux Lavallois et de favoriser une vision commune.
«Il est tout-à-fait habituel qu'un directeur général se dote des bons outils pour faire son travail à son arrivée en poste. Nous sommes confiants que cette nouvelle structure saura assurer aux citoyens les meilleurs services possibles, de même qu'une plus grande transparence administrative » soulignait le Maire, M. Marc Demers, lors du conseil de ville.
La nouvelle structure facilite la gouvernance, le respect de l'éthique municipale et la reddition de comptes. Le directeur général, M. Serge Lamontagne, révise les fonctions clefs afin que deux des trois directions générales adjointes soient dédiées aux services aux citoyens alors qu'auparavant, il n'y en avait qu'une. Les fonctions administratives sont quant à elles regroupées sous une seule direction générale adjointe. La nouvelle équipe de direction a pour mission de moderniser les processus décisionnels et de se doter d'un cadre de référence efficient et transparent.
« À mon arrivée en fonction en janvier dernier, j'ai discuté avec mes directeurs des défis rencontrés dans leur service respectif. Au fil de ces rencontres, j'ai senti un désir de changement exprimé par des employés professionnels et dévoués qui ont à cœur la réalisation de projets motivants. J'en suis donc venu à la conclusion que la Ville tirerait avantage d'une réorganisation majeure», a indiqué M. Lamontagne.
Trois nouvelles directions générales adjointes (DGA)
Regroupant les services de l'urbanisme, de l'ingénierie et de l'environnement, la DGA — développement durable veille à la planification urbaine et à l'aménagement du territoire. La conception et la réalisation des ouvrages de génie ainsi que la gestion des règlements concernant l'environnement et le traitement des eaux sont parmi les responsabilités attribuées à cette DGA.
De leur côté, le service de la vie communautaire et de la culture et celui des travaux publics sont maintenant regroupés sous la DGA — services de proximité, qui devient maître d'œuvre des activités opérationnelles liées directement aux services aux citoyens.
Finalement, la nouvelle structure DGA — administration regroupe l'ensemble des fonctions administratives des services des achats et de la gestion contractuelle, du contentieux, de l'évaluation, des finances et du Bureau du régime des rentes.
Tous les services qui ont, quant à eux, pour mandat d'accompagner l'ensemble de l'administration municipale et qui ont une portée corporative relèvent désormais directement du directeur général. Il s'agit des services des communications, des ressources humaines, des systèmes et technologies puis du Bureau des grands projets.
M. Demers se réjouit de ces transformations : « Ces changements répondent aussi au besoin de construire une expertise à l'interne afin d'assurer à la Ville son indépendance. »
Abolition du niveau hiérarchique des directeurs délégués
Une autre transformation apportée à la structure consiste en l'abolition du niveau hiérarchique des directeurs délégués. Les trois individus qui occupaient ces fonctions demeurent toujours en poste, mais dans un rôle où leur expertise est mise à contribution là où elle compte le plus, soit pour des suivis de projets d'importance.
Création du Bureau de la protection et de l'éthique municipale
Tel qu'annoncé précédemment, dès qu'il aura été implanté, le nouveau Bureau de la protection et de l'éthique municipale comptera huit membres. En plus du fait qu'ils pourront procéder à des enquêtes nécessaires pour faire échec à la collusion, aux malversations ou à l'usage inapproprié des fonds publics, leur mandat consistera à promouvoir l'éthique, la probité et le respect des valeurs de l'organisation. Doté d'un budget annuel d'un million de dollars, le Bureau aura un lien fonctionnel avec le Service de police de Laval et il relèvera d'un comité de gouvernance.
SOURCE : Ville de Laval
Source :
Nadine Lussier, chef de division
Service des communications - Ville de Laval
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