Ville de Montréal - Les faits saillants du comité exécutif du 25 novembre
2009
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 nov, 2009, 14:17 ET
MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 25 novembre 2009.
À l'occasion de celle-ci, les membres du comité exécutif ont accordé un soutien financier de 10 000 $ à l'organisme ATSA pour la tenue de l'événement "État d'Urgence 2009" à la place Émilie-Gamelin du 25 au 30 novembre 2009. Les activités organisées dans le cadre de cet événement visent à offrir un environnement sécuritaire à tous en encourageant la prise en charge de leur milieu par des citoyens et en favorisant l'inclusion sociale des personnes marginalisées. Cela permettra un rapprochement entre les personnes en situation d'itinérance et la population montréalaise en mettant en place des conditions favorisant le partage et les échanges. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
Ensuite, les élus ont approuvé les contributions financières aux organismes culturels Imago Théâtre, inc. 10 000 $, Compagnie de théâtre Le Carrousel 13 320 $, Théâtre du Rideau Vert 6 327 $, la Cinémathèque québécoise 25 000 $, SBC galerie d'art contemporain 12 021 $, École de joaillerie de Montréal (E.J.M.) 12 000 $ dans le cadre des activités du Forum des équipements culturels. Les six projets ciblés par les partenaires traduisent la volonté conjointe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal de favoriser la mise à niveau des lieux de création-production et de diffusion de la métropole, ainsi que de documenter adéquatement les besoins des organismes culturels souhaitant réaménager et agrandir leurs installations. Les projets recommandés sont entièrement conformes aux orientations numéro
Le CE a aussi accordé un soutien financier de 18 060 $ à l'organisme Handidactis pour la diffusion d'ateliers de formation en matière d'accessibilité universelle auprès des arrondissements et des services centraux et a approuvé le projet de convention s'y rattachant. L'accessibilité universelle constitue une priorité pour l'administration municipale. Quant à l'organisme, qui a été créé en 1991 par AlterGo, il a pour mission de promouvoir l'intégration des personnes ayant des limitations dans toutes les sphères d'activité, de favoriser l'accessibilité des services publics et parapublics et de former à l'accueil des personnes handicapées. Le présent projet contribuera à rendre la Ville de plus en plus accessible, ouverte et accueillante aux différences.
Affaires contractuelles
Le CE a attribué un contrat au montant de 3,19 M$ à IBM
De surcroit, les membres du CE ont autorisé une dépense au montant de 715 564 $ pour l'acquisition et l'entretien de produits informatiques IBM, conformément à l'entente-cadre avec PCD Solutions inc., dans le cadre du projet de rehaussement de l'infrastructure corporative Lotus Notes. Les équipements utilisés pour supporter le service de messagerie électronique à la grandeur de la Ville sont désuets. La durée de vie de ce genre d'équipement est de 3 à 4 ans. Il faut donc acquérir des nouveaux équipements qui vont non seulement refléter les avancées technologiques, mais offrir une capacité de traitement et d'entreposage accrue.
Règlementation
Les membres du CE ont modifié le Règlement intérieur du comité exécutif sur la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires et employés afin de limiter le pouvoir des fonctionnaires d'autoriser des dépenses à l'intérieur des contrats-cadres, en matière de services professionnels. Il est proposé, pour les commandes relatives à des services professionnels prévus dans un contexte-cadre, de limiter à 50 000 $ le montant qui peut être accordé par des fonctionnaires.
Par ailleurs, les élus ont donné leur accord pour l'adoption d'un règlement modifiant le règlement sur le traitement des membres du conseil. Ce règlement a pour objectif d'assurer la rémunération adéquate des membres du conseil de ville désignés par le maire pour siéger au conseil d'arrondissement de Ville-Marie. La rémunération rattachée à la nouvelle fonction n'est pas prévue par la loi ni par le règlement actuel sur le traitement des élus.
Administration et finances
Les élus ont aussi autorisé le paiement d'une somme de 606 607 $ représentant les honoraires professionnels de diverses firmes dans le cadre de l'arbitrage de différend entre le Service de police de la Ville de Montréal et la Fraternité des policiers et policières de Montréal dans le cadre du renouvellement de la convention collective des policiers et policières de Montréal. Cette somme représente également les honoraires professionnels encourus dans le cadre de l'arbitrage de dossiers de griefs au SPVM. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
Finalement, le CE a autorisé le sergent Alain Ouellette à participer à un prêt de service de la Gendarmerie royale du
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
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