Ville de Montréal - Rassemblement pour l'équité salariale
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Montréal pour rappeler au nouveau maire que malgré son court mandat, il doit, une fois pour toutes, régler la question de l'équité salariale. Le maire Applebaum doit s'en remettre à la décision de la Commission de l'équité salariale, tout comme le maire sortant s'était engagé à le faire.
Armés de ballons roses symbolisant l'équité, les participants ont sommé la nouvelle direction de la Ville de ne pas se dégonfler face à la Loi sur l'équité salariale.
« L'équité salariale a été réglée pour la majorité des femmes au Québec, c'est maintenant l'heure pour les travailleuses et les travailleurs de la Ville. Cela fait 11 ans que nous travaillons sur le dossier », d'indiquer Francine Bouliane, secrétaire générale du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal. « Le nouveau maire sera en poste un an seulement, mais il aura beaucoup de pain sur la planche. Il devra certes s'occuper de la corruption et de la collusion, mais il devra aussi s'occuper des milliers de personnes qui ont subi la discrimination salariale. »
Décision favorable pour le syndicat
La position de la Ville est que les femmes en progression dans leur échelle salariale n'auront droit à l'équité que lorsqu'elles seront au maximum de leur classe. Le syndicat a maintenu, depuis le début de ce différend, que les correctifs devaient s'appliquer à toutes les personnes qui occupent ou ont occupé un emploi, et ce depuis le 21 novembre 2001.
La Ville a reçu le préavis de la décision de la Commission de l'équité salariale en septembre dernier, et celui-ci penche en faveur du Syndicat.
Ainsi, la Ville devra appliquer l'équité à toutes les personnes en progression salariale et pas qu'à celles qui sont au maximum de leur échelle. « L'ancien maire, Gérald Tremblay, disait qu'il allait se soumettre à la décision de la Commission. Le nouveau maire devra aussi se conformer à la Loi », d'ajouter Francine Bouliane.
« Notez qu'aucun autre employeur n'a tenté de détourner l'application de la loi de cette façon.»
La décision finale de la Commission sur l'équité salariale est attendue dans les prochaines semaines.
Demande d'une rencontre
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal a déjà rencontré les partis d'opposition. Louise Harel de Vision Montréal et Richard Bergeron de Projet Montréal ont déjà donné leur appui au Syndicat. « On demande maintenant une rencontre le plus vite possible avec le nouveau maire », de conclure Francine Bouliane,
SFMM
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux.
SCFP
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815
Partager cet article