Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 15 décembre
2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF17 déc, 2010, 14:09 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 15 décembre 2010.
Culture
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont entériné les dossiers suivants qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique:
- le versement de 10 000 $ à la Société historique de Rivière-des-Prairies, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais 2010 de l'Entente sur le développement culturel de Montréal pour la création d'un circuit patrimonial accessible au grand public sur le territoire de Rivière-des-Prairies.
- le protocole d'entente entre la Ville de Montréal et le Segal Centre for Performing Arts et le versement une aide financière de 50 000 $ afin d'appuyer les activités de la saison 2010-2011 du Segal Centre et de développer un partenariat avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.
- un soutien financier de 11 122 $ à L'Illusion, Théâtre de marionnettes et de 20 000 $ aux 7 doigts de la main dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011 pour la réalisation d'études reliées à des projets d'équipements culturels.
Jeunesse
Par la suite, les membres du CE ont approuvé un soutien financier de 27 000 $ à Fusion Jeunesse pour contribuer à la lutte au décrochage scolaire par la réalisation durant l'année 2010-2011 de stages. La Ville est fière de soutenir cette initiative qui contribuera à ouvrir de nouveaux horizons à des milliers de jeunes qui ont le potentiel de devenir les leaders de demain.
Familles
Les élus ont aussi approuvé des dossiers en lien avec les gestes concrets posés par l'Administration municipale afin d'améliorer la qualité de vie des familles, dont :
- un virement budgétaire de 38 000 $ en provenance du dossier PR@M-FAMILLE vers la direction des sports pour l'installation du câblage requis permettant le fonctionnement sans fil d'Internet aux visiteurs, utilisateurs, promoteurs d'événements et citoyens au Complexe sportif Claude-Robillard. Ce projet s'inscrit dans la perspective de rejoindre une communauté de Montréalais de plus en plus « branchés » sans fil;
- une autorisation à la Société d'habitation et de développement de Montréal pour qu'elle signe une entente avec Construction Frank Catania & Associés pour la réalisation d'unités résidentielles de la troisième phase du site Contrecoeur qui s'inscrit dans dans le cadre du programme Accès Condos. Au total, 90 nouvelles unités seront construites. Celles-ci répondront grandement aux besoins des familles avec près de 58 condos de trois chambres à coucher et 14 de deux chambres à coucher.
Ressources humaines
Les élus ont aussi adopté les dossiers suivants relativement aux régimes de retraite de certains groupes d'employés de la Ville. Il est à noter que ces accords sont à coût nul pour les contribuables montréalais et permettent de simplifier l'administration des régimes de retraite, dont:
- l'offre relative à l'intégration des participants du régime de retraite des cadres de la Communauté urbaine de Montréal et aux processus de scission et de fusion au régime harmonisé des cadres de la Ville de Montréal.
- l'accord de principe relatif à l'harmonisation des régimes de retraite des professionnels intervenu entre la Ville de Montréal et les quatre syndicats représentant les employés professionnels de la Ville de Montréal (architectes, juristes, professionnels généraux et scientifiques) relativement à l'harmonisation des régimes de retraite des professionnels de la Ville de Montréal.
- l'accord de principe relatif au régime de retraite intervenu entre la Ville de Montréal et l'Association des contremaîtres municipaux employés par la Ville de Montréal.
Enfin, le CE a entériné un dossier relativement à l'équité salariale, soit :
- le paiement des sommes dues dans le cadre de la réalisation du programme distinct d'équité salariale des brigadiers scolaires de Montréal. Ce dossier vient régler le dossier de l'équité salariale avec ce groupe d'employés de la Ville. L'Administration, dans son souci d'équité et de respect de ses employés, travaille depuis plusieurs années pour régler cette situation. Les montants de ces ajustements seront payés à même la provision prise par la Ville de Montréal depuis 2001 pour cet exercice spécifique. Mentionnons que des programmes distincts d'équité salariale ont également été réalisés pour d'autres groupes d'employés de la Ville, dont les architectes et les scientifiques, et qu'ils n'ont généré aucun ajustement. D'autres programmes d'équité salariale sont en cours de réalisation et les résultats seront annoncés prochainement.
Renseignements:
Source : | Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal | |
Renseignements : | Bernard Larin | Darren Becker |
514 872-9998 | 514 872-6412 |
Partager cet article