Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 22 décembre
2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 déc, 2010, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 23 déc. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 22 décembre 2010.
Sports et loisirs
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont entériné les dossiers suivants qui contribuent au bien-être des Montréalais en leur offrant une multitude d'activités par le biais de ses installations sportives, soit :
- le projet d'entente d'une durée de 2 ans (2011-2012) entre le Club d'élite de karaté de Montréal-Concordia inc. et la Ville de Montréal relativement au programme « Club sportif » et un prêt de locaux pour une valeur locative de 50 206 $ annuellement. Le Club d'élite de karaté pourra ainsi poursuivre son offre de service en karaté traditionnel au complexe sportif Claude-Robillard.
- une contribution de 15 000 $ à Rythmik Québec pour la Coupe de gymnastique rythmique. Cet événement qui se tiendra au Centre Pierre Charbonneau du 27 au 30 janvier 2011 réunira les meilleures athlètes du monde et permettra aux athlètes d'ici de participer à une importante compétition à domicile. La tenue de cet événement d'envergure international confirme le statut de Montréal à titre de ville sportive de premier plan.
Développement social
Les élus ont également approuvé les dossiers suivants, qui font de Montréal une ville à dimension humaine :
- une contribution financière de 15 000 $ à l'organisme Réseau Réussite Montréal pour la réalisation de ses activités régulières. Le phénomène du décrochage scolaire atteint des taux alarmants à Montréal, particulièrement dans les zones de pauvreté. Parmi les initiatives soutenues par la Ville de Montréal pour agir en prévention, le Réseau Réussite Montréal (RRM), instance régionale de concertation en persévérance scolaire de Montréal, s'inscrit parmi les plus importantes.
- un soutien financier de 10 000 $ à la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal pour la réalisation du projet « Les Rendez-vous des générations : mobilisation régionale des aînés montréalais - AN 3 ». Pour la Ville, ce regroupement d'organismes s'avère un partenaire important permettant d'identifier les préoccupations des personnes aînées et des pistes d'action.
Infrastructures
Le CE a également adopté des dossiers en lien avec la modernisation de nos infrastructures, dont :
- un contrat de services professionnels à Dessau inc. (280 000 $) pour la réalisation du programme annuel d'inspection et l'évaluation de la capacité portante des structures routières et connexes de la Ville de Montréal. Il faut savoir que la Ville a sous sa responsabilité environ 530 ouvrages d'art: ponts, tunnels, viaducs, murs de soutènement, quais de déversement de la neige, etc. Une grande partie de ces ouvrages ont plus de 50 ans et subissent les effets agressants de leur environnement, il est donc nécessaire d'évaluer leur structure.
SPVM
Finalement, les élus ont adopté :
- le lancement d'un appel d'offres public visant l'octroi de trois contrats pour la surveillance d'édifices du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour une période d'un an et la possibilité de deux options de prolongation d'une année. Rappelons par ailleurs, qu'à la demande du maire de Montréal, la commission de la sécurité publique a entamé une réflexion sur le gardiennage des édifices du SPVM.
Il est à noter que le CE fera relâche durant la période des Fêtes et que la prochaine séance aura lieu le 12 janvier 2011.
Renseignements:
Source : | Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal |
Renseignements : | Darren Becker 514 872-6412 |
Partager cet article