Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 24 novembre
2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 nov, 2010, 10:57 ET
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 24 novembre 2010.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- un contrat de services professionnels à Réal Paul, architecte, pour le programme de mise aux normes du procédé de production de l'eau potable de l'usine de Pierrefonds pour une somme de 301 660 $. Il s'agit de services en architecture afin de réaliser des études préliminaires, les plans et devis et le contrôle de la qualité des matériaux.
- la prolongation jusqu'au 15 juillet 2011 de l'entente entre la Ville de Montréal et Kiewit-Parsons sur la réception des sols excavés de l'autoroute 25 en contrepartie d'une contribution financière pour la mise en valeur du parc-nature des abords du Ruisseau de Montigny. Les sols excavés serviront à créer six buttes intégrées au parc-nature. Considérant que les travaux de l'autoroute 25 se poursuivront jusqu'en juillet 2011, l'entente es prolongée en conséquence.
- la modification à compter du 1er janvier 2011 du montant de la contribution financière versée à l'organisation Jeunesse au Soleil en vertu de la convention intervenue en décembre 2007 qui prévoyait le versement de 71 500 $ pour l'aide aux sinistrés. L'organisme a demandé une révision après trois ans, car les besoins sont plus importants que prévu. Étant sensible aux besoins des sinistrés qui ont souvent tout perdu après un incendie, par exemple, l'Administration vient bonifier son aide avec une contribution financière annuelle de 126 000 $.
Administration et Finances
Par la suite, les membres du CE ont également entériné les dossiers suivants:
- l'augmentation du budget de dépenses pour les programmes gouvernementaux de subventions résidentielles de 575 000 $. Toutes ces dépenses sont remboursées par la Société d'Habitation du Québec, car la Ville de Montréal gère certains programmes sur son territoire au nom de la SHQ. Ces programmes ont notamment trait à l'adaptation de domicile et de logements pour les personnes âgées autonomes.
- des virements de crédits de 82 000 $ pour l'implantation de trois projets Quartier 21 dans trois arrondissements de la ville. Les trois arrondissements touchés sont Mercier - Hochelaga-Maisonneuve (22 000 $), Lachine (30 000 $) et Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce (30 000 $). Ces virements permettront de concrétiser des projets de verdissement d'espaces communautaires, de rendre des rues plus conviviales et d'implanter des mesures favorisant le transport actif, l'achat local et l'accessibilité aux services.
Ressources humaines
Finalement, les membres du CE ont adopté un important dossier portant sur :
- le paiement des sommes dues pour régler l'équité salariale des professionnelles et professionnels municipaux pour la période du 21 novembre 2001 au 31 décembre 2010. Ce dossier vient régler le dossier de l'équité salariale avec les professionnels et les professionnelles de la Ville. L'Administration, dans son souci d'équité et de respect de ses employés, travaille depuis plusieurs années pour régler cette situation. Les montants de ces ajustements seront payés à même la provision prise par la Ville de Montréal depuis 2001 pour cet exercice spécifique. Mentionnons que des programmes distincts d'équité salariale ont également été réalisés pour d'autres groupes d'employés de la Ville, dont les architectes et les scientifiques, et qu'ils n'ont généré aucun ajustement. D'autres programmes d'équité salariale sont en cours de réalisation et les résultats seront annoncés prochainement.
Renseignements:
Source : | Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal | |
Renseignements : |
Bernard Larin 514 872-9998 |
Darren Becker 514 872-6412 |
Partager cet article