Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 8 décembre 2010
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF10 déc, 2010, 14:02 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 8 décembre 2010.
Infrastructures et gestion de l'eau
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers liés à l'immense chantier de l'eau entrepris depuis quelques années par l'Administration municipale, qui vise à offrir une eau potable de qualité et à permettre aux citoyens et aux générations futures de profiter d'infrastructures performantes, dont:
- un contrat de 11,67 M$ à SNF Canada Ltd pour la fourniture et la livraison de polymères à la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte pour une durée de 4 ans. En effet, la Station utilise un procédé physico-chimique pour traiter les eaux usées du territoire de l'ensemble de l'île de Montréal qui nécessite l'addition en quantité importante de produits chimiques nommés polymères anioniques et cationiques. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
Accessibilité universelle
Les élus ont également approuvé deux dossiers portant sur l'accessibilité universelle. La Ville de Montréal est très active en la matière afin que tout citoyen puisse utiliser ses services, programmes, communications et édifices :
- un contrat de 187 815 $ à Constructions Serbec inc. pour l'exécution de travaux d'accessibilité universelle au bureau d'arrondissement de Saint-Laurent.
- un contrat de services professionnels au consortium Delisle Thibodeau et Cima+ pour l'architecture et l'ingénierie relatif aux projets d'accessibilité universelle des immeubles municipaux ouverts au public pour une somme maximale de 629 966 $. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.
Sécurité publique
La sécurité à Montréal est une priorité pour notre Administration. À cet effet, les membres du CE ont également donné leur aval aux dossiers suivants :
- une entente entre le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire et la Ville de Montréal par laquelle l'organisme accorde à la Ville une contribution financière de 2,2 M$ pour la participation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) au programme de suivi intensif de Montréal (PSI-MTL) pour une période de 5 ans, ayant débuté le 1er août 2009. Ce programme vise la surveillance et l'intégration sociale d'individus âgés entre 15 et 25 ans associées à des activités criminelles liées aux gangs de rue. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
- un octroi de budgets supplémentaires pour l'année 2010 afin de permettre le maintien de l'effectif temporaire actuel de 32 policiers et 4 employés civils, dans le cadre du Projet ACCES (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) qui vise à contrer le commerce illégal d'alcool et de tabac. Coordonné et entièrement financé par le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Finances du Québec, le projet ACCES regroupe un ensemble d'organisations partenaires, dont le SPVM. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
Grands parcs
Les élus ont aussi approuvé des projets en lien avec la protection et à la mise en valeur du mont Royal, dont :
- un contrat de prêt de local à titre gratuit, soit la Maison Smith, aux Amis de la Montagne durant neuf ans, à compter du 1er septembre 2009, et la ratification de l'occupation de la Maison Smith par les Amis de la Montagne pour la période du 14 septembre 2002 au 31 août 2009. Ce soutien à l'organisme lui permettra de continuer à mener ses activités de promotion et de protection du site du mont Royal.
- le renouvellement de la convention entre la Ville de Montréal et les organismes le Centre de la montagne inc. et les Amis de la Montagne pour une période de 5 ans, se terminant le 30 avril 2015. Cette convention comprend entre autres une contribution financière de 1,19 M$ pour soutenir les activités d'accueil, d'éducation à l'environnement, de patrouille et d'entretien de la Maison Smith.
Ces décisions doivent être entérinées par le conseil d'agglomération.
Culture
Par la suite, les membres du CE ont entériné les dossiers suivants qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique:
- une contribution spéciale d'un million de dollars sur deux ans (2011-2012) à la Société de la Salle Jean-Grimaldi pour les travaux d'aménagements et d'agrandissement dans le cadre de l'entente Imaginer-Réaliser Montréal 2025 de 140 M$ avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
- le projet de convention par lequel la Ville accepte le don de l'oeuvre d'art public Delos de Lorraine Fontaine. Les élus ont également autorisé une dépense de 21 537 $ pour l'implantation et l'installation de l'œuvre dans le parc Baldwin, situé à l'angle des rues Sherbrooke et Fullum. La Ville de Montréal ne possède pas d'œuvre d'art de Mme Fontaine, ce don vient donc enrichir sa collection d'art public d'une artiste reconnue.
- le versement de 202 600 $ à 14 organismes culturels montréalais dans le cadre du Programme Partenariat Culture et Communauté 2010 de l'Entente MCCCF-Ville 2008-2011, pour la création de partenariats structurants entre les organismes culturels et les organismes communautaires montréalais.
- un protocole d'entente avec le Centre St-Pierre et une contribution financière de 127 500 $ dans le cadre de l'Entente MCCCF-Ville en vue d'effectuer des études de préfaisabilité visant la requalification du site historique de l'îlot Saint-Pierre-Apôtre. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
Développement social
La Ville de Montréal est sensible aux besoins de tous ses citoyens et, par ses actions, véhicule des valeurs d'entraide et de solidarité. À cet égard, les membres du CE ont approuvé :
- un soutien financier de 10 000 $ à l'organisme ATSA pour l'événement État d'Urgence 2010 qui s'est tenu du 25 au 29 novembre 2010 à la Place Émilie-Gamelin et qui avait pour objectif de susciter une réflexion sur la solidarité et la pauvreté, mais aussi de venir en aide concrètement aux personnes sans abris.
- une entente avec l'Office municipal d'habitation de Montréal pour la poursuite en 2011 des activités du Service de référence pour les personnes sans logis, et une allocation d'un budget de 691 700 $ incluant l'hébergement temporaire et autres mesures d'urgence. Il est à noter que le Service vient en aide à des ménages, en priorité des familles, qui se retrouvent à la rue à la suite d'un sinistre ou d'une éviction. Cette décision doit être approuvée par le conseil municipal.
Réglementation
Finalement, les membres du CE ont adopté:
- le règlement modifiant le règlement sur le régime de retraite des cadres de la Ville de Montréal. Des modifications ont été apportées afin que la Ville de Montréal se conforme à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Celles-ci n'engendreront aucun coût pour la Ville et touchent notamment les éléments suivants : la définition de conjoint afin de reconnaître les conjoints de même sexe, les prestations concernant la cession de droits en cas de cessation de la vie maritale, les prestations de décès avant la retraite, la mutation entre régimes de la Ville, etc.
- les règlements sur les tarifs relatifs au conseil municipal et au conseil d'agglomération seront déposés à la séance du conseil de ville du 15 décembre 2010 et du conseil d'agglomération du 17 décembre 2010. Il est à noter que les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er janvier 2011. Les citoyens désirant obtenir plus de détails peuvent consulter les documents intitulés «Règlement sur les tarifs (exercice financier 2011)» du conseil municipal et du conseil d'agglomération. Ces documents peuvent être consultés à partir du site web de la Ville à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/finances.
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Renseignements:
Source : | Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal | |
Renseignements : | Bernard Larin | Darren Becker |
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514 872-9998 |
514 872-6412 |
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