Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 10 mars 2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF12 mars, 2010, 16:53 ET
MONTRÉAL, le 12 mars /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 10 mars 2010.
Orientation
Les élus du comité exécutif ont donné des orientations relatives à certains dossiers, notamment :
- le démarrage d'études préliminaires pour la réalisation de trois projets de bibliothèques publiques dans les arrondissements de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension, de L'Île-Bizard - Sainte- Geneviève et Le Sud-Ouest. Les conclusions du diagnostic des bibliothèques ont confirmé la nécessité de développer le réseau des bibliothèques dans plusieurs secteurs de la ville. Ces projets font partie du programme de rénovation, d'aménagement et de construction de bibliothèques (RAC) qui est financé conjointement et à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- deux contrats totalisant 17 616 151 $ à A.B. Weber America et IPL inc. pour la fourniture de bacs roulants d'une capacité de 120, 240 et 360 litres. Ce sont donc plus de 245 347 bacs de recyclage qui seront fournis sur une période maximale de 24 mois. Dans le cadre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, la Ville de Montréal s'était engagée à mettre en application plusieurs mesures visant notamment à augmenter la quantité de matières recyclées par les ménages montréalais. Les arrondissements ont été consultés afin de connaître leurs besoins et les méthodes de distribution des bacs roulants aux bâtiments de huit logements et moins touchés par ces nouvelles mesures. - un contrat de 5 473 278 $ à Opsis, Gestion d'infrastructures inc., pour une période de trois ans afin d'entretenir et opérer les parcs- nature et la pépinière municipale à l'Assomption. La firme retenue aura la responsabilité d'entretenir, de nettoyer, de réparer et d'organiser des activités dans onze parcs nature et à la pépinière appartenant à la Ville de Montréal. Les citoyennes et les citoyens pourront ainsi continuer à profiter des activités et des installations de qualité dans nos parcs nature, de véritables trésors de la nature où la faune et la flore éblouissent les usagers. - une entente-cadre de quatre ans avec Robert Boileau inc. pour la fourniture sur demande de resurfaceuses à glace électriques. Cette entente fait partie des efforts de l'administration compris dans le plan de mise à niveau des arénas présentement en cours. L'achat d'une telle machinerie contribuera à assainir l'air dans nos arénas et diminuera également les émissions de gaz à effet de serre. - une convention avec le Groupe TVA et CTV pour la location d'un emplacement dans le parc du mont Royal. Cet emplacement est en fait une antenne de diffusion qui sera louée pour une durée de dix ans et dont une partie des revenus sera réinvestie dans la mise en valeur et la protection du mont Royal. - le versement d'une somme additionnelle de 250 000 $ au Conseil des arts de Montréal (CAM) tel que prévu au budget 2010. Il s'agit d'un engagement du maire de Montréal de bonifier le budget du Conseil des arts pour le porter à 10 950 000 $. Ces sommes additionnelles permettront au CAM de continuer de faire rayonner la culture et les arts à Montréal et à nous rendre fiers de nos créateurs et artisans. - le soutien financier totalisant 947 500 $ à 44 organismes dans le cadre du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels 2010. Ces festivals contribuent de façon certaine à la réputation de Montréal ville culturelle, ville festive et ville dynamique. Ces événements et ces festivals démontrent une performance supérieure et représentent des domaines d'excellence à Montréal. Les retombées montréalaises, québécoises et internationales de ces festivals et événements positionnent Montréal dans le palmarès des villes culturelles et créatives. - le soutien financier de 1 400 000 $ pour l'année 2010 à l'Office des congrès et du tourisme du grand Montréal pour réaliser l'ensemble des programmes de promotion, d'accueil spécialisé, de publicité et de marketing liés au développement économique des industries du tourisme de Montréal. Ce partenariat entre l'Office et la Ville de Montréal a créé des opportunités intéressantes pour Montréal en matière de congrès et de tourisme.
Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- une dépense de 1 400 000 $ afin de compléter l'implantation de la réduction de la limite de vitesse de 50 à 40 km/h en 2010. Cette dépense permettra notamment d'installer plus de 7000 panneaux de limitation de vitesse dans quatorze arrondissements, au centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Il s'agit là de la deuxième phase d'implantation de la réduction de la vitesse sur le réseau routier montréalais. - un virement de crédits de 4 475 000 $ vers les arrondissements et l'Unité de la propreté et du déneigement pour la réalisation du programme de propreté 2010. Ce virement de crédits permettra la présence des brigades de la propreté, de bonifier les interventions au centre-ville et de poursuivre la lutte aux graffitis et la réalisation de murales.
Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- des emprunts de près de 140 millions de dollars à la Société de transport de Montréal afin de réaliser divers projets en immobilisation dont la réfection des murs et du vitrail à la station Champ-de-Mars, la réfection des toitures des stations Édouard- Montpetit et Honoré-Beaugrand, le déploiement de systèmes de feux prioritaires ou encore le réaménagement des terminus d'autobus Newman, Fairview et Elmhurst. - Le règlement modifiant le règlement sur les subventions relatives à la revitalisation des secteurs commerciaux (PR@M-Commerce). Par cette modification, les propriétaires de commerces pourront bénéficier d'une plus longue période d'inscription pour soumettre leur projet de travaux de rénovation ou de construction intérieure ou extérieure dans les secteurs ciblés de l'agglomération composés d'artères commerciales traditionnelles.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article