Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 17 mars 2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF19 mars, 2010, 17:35 ET
MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 17 mars 2010.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- une entente-cadre de 24 mois avec le Groupe ABS pour la réalisation de sondages dans les chaussées du réseau routier artériel et des réseaux locaux. D'une valeur maximale de 450 000 $, ces sondages permettront à l'Administration de préparer efficacement les clauses techniques des cahiers d'appels d'offres afin d'obtenir les soumissions les plus complètes et les plus adaptées aux besoins de la Ville. Il s'agit d'un gain de productivité et d'une atteinte d'efficience concrète pour la Ville de Montréal. - un projet de contrat d'exécution d'œuvre d'art de 105 538,13 $ avec monsieur Patrick Coutu pour une œuvre d'art intitulée "Source" intégrée à l'architecture du complexe sportif et communautaire Benny dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce. Un jury indépendant a évalué les propositions de huit artistes et l'œuvre de monsieur Coutu a été retenue pour bonifier le projet de Complexe sportif Benny. Ce projet est soumis à l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux publics. Ainsi, la Ville de Montréal réitère toute l'attention et l'importance qu'elle accorde aux arts et à la culture. - un soutien financier de 25 000 $ au Conseil régional de l'environnement de Montréal pour l'organisation du Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal qui se tiendra les 27 et 28 avril 2010 au Centre Gelber. Lors de ce Sommet, les participants pourront échanger sur plusieurs enjeux dont les parcs et les milieux naturels. Des représentants de Toronto, Chicago, Londres, Bruxelles et Hambourg viendront discuter des meilleures pratiques environnementales. Alan DeSousa sera d'ailleurs conférencier à ce Sommet. - un protocole d'entente avec Vélo-Québec de 175 000 $ pour l'agrandissement de la Maison des cyclistes située au 1251, rue Rachel Est. Vélo Québec entreprendra les travaux de construction visant à occuper un espace plus grand et plus fonctionnel pour les cyclistes, pour ses bureaux et pour faire la promotion de ce moyen de transport actif déjà fort valorisé par l'Administration. Cet agrandissement est d'ailleurs salué par les membres du comité exécutif. - une contribution financière de 25 000 $ à Gai Écoute inc. pour la réalisation de son plan d'action 2010. Cette contribution permettra la poursuite des efforts de Gai Écoute pour offrir des services d'aide et de référence en prenant un virage technologique substantiel. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la communauté gaie et lesbienne de Montréal qui joue un rôle prépondérant dans la vie, l'économie et la culture de Montréal.
Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- une dépense de 24 000 Euros à l'Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF) pour l'année 2010. Cette importante association internationale permet à Montréal d'établir des liens étroits avec les autres capitales ou métropoles francophones dans les domaines de l'activité municipale et pour le mieux-être des populations. Le maire Gérald Tremblay est d'ailleurs le vice-président de cette Association. Montréal y partage son savoir-faire en développement urbain et y fait la promotion d'enjeux de solidarité envers les villes en développement. - deux dossiers majeurs de priorisation des sommes prévues au PTI 2010. l'un de compétence municipale et l'autre de compétence d'agglomération. Les élus du CE se sont donc penchés sur les demandes et les projets en cours et à venir et ont statué sur des échéanciers et des niveaux d'investissement pour les années à venir. Cette priorisation a été faite dans le cadre des efforts de gestion rigoureuse qui caractérisent l'Administration depuis maintenant neuf ans et en fonction également des besoins de la population.
Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- la recommandation au conseil d'agglomération d'adopter le Règlement sur le transport par taxi. Ce règlement viendra donner une signature distinctive aux taxis montréalais par un nouveau lanternon design permettant la publicité. De plus, un programme pour les taxis verts sera mis sur pied contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air à Montréal.
Information
Finalement, les membres du CE ont reçu des informations portant sur :
- le déploiement de plus de 25 policiers du SPVM dans différentes missions de stabilisation des Nations Unies en Afghanistan, en Haïti et au Soudan.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article