Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 24 février 2010
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 févr, 2010, 16:06 ET
MONTRÉAL, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 24 février 2010.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- l'octroi d'un contrat de 1 346 150 $ à la firme GEEP Écosys Inc. pour la collecte, le conditionnement et le traitement des produits électroniques issus des technologies de l'information et des communications (TIC) en fin de vie utile. C'est dans un esprit favorisant le développement durable que l'Administration a octroyé ce contrat. Seulement en 2009, plus de 860 tonnes de TIC ont été déposées dans les six écocentres et certaines cours de voirie de l'agglomération. - un soutien financier pour l'organisation de deux événements sur la mode à Montréal. Ainsi, Sensation Mode recevra 50 000 $ pour la tenue de la Semaine de la mode de Montréal qui se tiendra du 1er au 4 mars et l'Institut de développement de l'industrie de la fourrure canadienne recevra 45 000 $ pour la tenue du Salon nord-américain de la fourrure du 2 au 4 mai prochain. Ces deux contributions s'inscrivent dans les efforts de Montréal pour faire la promotion de l'industrie de la mode à Montréal. L'inventivité et l'innovation de nos créateurs seront une fois de plus à l'honneur. - une contribution spéciale et non récurrente de 10 000 $ à l'organisme Art Souterrain pour le parcours et l'exposition Art Souterrain 2010 qui se déroulera du 27 février au 14 mars 2010. Cet organisme, créé en 2009, a élu domicile dans le Quartier des spectacles et a pour mission de promouvoir l'art contemporain dans le Montréal souterrain. Lors de l'exposition, plus de 80 projets d'artistes répartis sur 2,8 kilomètres seront présentés aux amateurs d'art et aux usagers des corridors du Montréal souterrain. Il s'agit d'une initiative culturelle originale et intéressante pour positionner Montréal encore plus parmi les grandes villes culturelles du monde.
Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- le versement de 3 365 Euros représentant la cotisation 2010 de la Ville de Montréal à "Mayors for Peace". La Ville de Montréal est membre depuis 1989 de Mayors for Peace, qui regroupe 3 241 villes ou agglomérations réparties sur tous les continents. Montréal s'associe une fois de plus aux municipalités qui travaillent au maintien de la paix et qui s'attaquent aux problématiques de famine, de pauvreté et de destruction de l'environnement. - le virement de crédits de 1 million de dollars afin de financer l'opération mécanisée des nids de poule. Ce virement permettra à la ville de réaliser quatre opérations mécanisées de réparation de chaussée. Les efforts déployés par l'Administration dans les dernières années ont déjà porté des fruits et se poursuivront cette année afin d'améliorer le réseau.
Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- deux ordonnances au Règlement sur les subventions relatives à la revitalisation des secteurs commerciaux, mieux connu sous le nom PRAM- Commerce. Ces ordonnances permettront aux commerçants du secteur Ontario Est (arrondissement de Ville-Marie) et Charleroi (Montréal- Nord) de s'inscrire au programme de subvention. Les objectifs de ce programme sont d'améliorer la compétitivité des établissements commerciaux, d'actualiser la cadre bâti et l'ambiance commerciale et améliorer la qualité de vie des résidants des secteurs concernés. - le règlement sur la subvention aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art pour l'exercice 2010. Le règlement accorde une subvention à l'artiste professionnel ou à la personne morale pour l'utilisation d'un atelier d'artiste. Le calcul de la subvention se fait sur la base de la superficie occupée par l'atelier de même que du nombre de jours durant lesquels l'espace est utilisé comme tel. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les artistes qui souhaitent poursuivre leur travail de création et diffuser leur art.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
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