Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 24 mars 2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 mars, 2010, 15:52 ET
MONTRÉAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 24 mars 2010.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- le lancement de dix appels d'offres publics pour l'exécution de travaux d'accessibilité dans dix immeubles de sept arrondissements de Montréal. Ces travaux s'inscrivent dans les efforts et la volonté de l'Administration de permettre à tous et chacun d'avoir une facilité d'accès aux édifices municipaux. Ainsi, les personnes ayant un quelconque handicap, les personnes âgées, les parents avec des poussettes et tous les autres citoyens auront un accès plus facile au Centre communautaire et de loisirs Notre-Dame-des-Neiges, à l'aréna Préfontaine, à l'aréna Saint-Donat, à la Bibliothèque et Maison de la Culture du Plateau-Mont-Royal, à l'aréna René-Masson, à la Bibliothèque Rivière-des-Prairies, à la piscine et la pataugeoire Saint-Georges, à la Bibliothèque Saint-Charles, au Centre Alexandre-de-Sève et à la Maison du Citoyen. L'Administration est particulièrement fière de l'exécution des travaux réalisés et à venir en accessibilité universelle et ce, dans l'intérêt de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais. - une convention de services professionnels avec LUQS inc. afin de soumettre les projets de construction à une validation des coûts. Cette entente de 36 mois permettra à la ville de bien contrôler les coûts reliés aux contrats octroyés et ce, dans un esprit de saine gestion des fonds publics qui a toujours caractérisé l'Administration actuelle. - un projet de convention entre la Ville de Montréal et la Fabrique de la paroisse Saint-Roch pour la cession d'une œuvre d'art public du sculpteur Pierre Yves Angers. Cette œuvre cédée à la Ville se veut un hommage aux bienfaits de la Maison du Père. En cédant cette sculpture, il sera plus facile de la mettre en valeur et d'en faire l'entretien. L'Administration en profite pour souligner l'importance des services offerts par la Maison du Père aux plus démunis.
Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- un don d'un bonsaï en provenance du Vietnam de monsieur Quoc Kiet Tangau au Jardin botanique de Montréal. Ce généreux mécène offre donc un spécimen de 120 ans qui viendra bonifier la collection du Jardin botanique dont la variété et la qualité font la fierté de Montréal.
Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- un règlement modifiant le règlement sur les districts électoraux afin de renommer les deux districts électoraux de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Le comité exécutif vient ainsi confirmer la volonté de l'arrondissement de renommer les districts électoraux Est et Ouest en district du Cap Saint-Jacques et en district Bois-de-Liesse. Ce geste vient exprimer clairement toute l'importance dévolue par l'Administration aux parcs-nature et à l'environnement.
Information
Finalement, les membres du CE ont reçu des informations portant sur :
- le dépôt du rapport annuel 2009 du Fonds Énergie de la Ville de Montréal. Le Fonds appuie, par des prêts sans intérêt, des initiatives en efficacité énergétique dans des immeubles municipaux. Cela a permis de réduire de 789 tonnes de Co2 par an, soit une performance de 105% de l'objectif. Voilà un exemple concret des efforts réalisés par l'Administration afin de développer des alternatives plus vertes, plus écoresponsables et plus rentables.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article