Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 3 février 2010
MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 3 février 2010.
Orientation
Les membres du comité exécutif ont fait connaître les orientations sur un dossier touchant les installations sportives :
- appui aux projets d'arrondissement et de tiers avec partenariat municipal en vue de leur inscription au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du MELS et/ou au Fonds Chantier Canada - Québec du MAMROT. Ainsi, une quinzaine de projets ont été présentés afin d'obtenir une subvention pouvant atteindre entre 50% et 66,6% des travaux admissibles.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- un contrat de 3 400 000$ à Candev Construction pour les travaux de mise à niveau de l'aréna Henri-Bourassa. Cet aréna de l'arrondissement Montréal-Nord verra une rénovation et une modernisation de son système de réfrigération, de sa façade en briques, de ses bandes de patinoire et de son système de ventilation et d'éclairage. Ces travaux permettront d'installer des systèmes plus écologiques et entraîneront des économies d'énergie. Il est à noter que plus de 13 soumissionnaires ont manifesté leur intention d'obtenir ce contrat et que le plus bas soumissionnaire conforme ayant obtenu le contrat a soumis un prix inférieur de 30 % aux estimations de la Ville de Montréal. - un protocole de soutien technique avec le Festival Montréal en Lumière inc. Du 18 au 28 février 2010, les Montréalaises et les Montréalais pourront participer à une pléthore d'activités dans le cadre de Montréal en Lumière. La Ville de Montréal consent donc à un prêt de mobilier urbain et accepte l'occupation de la Place Jacques- Cartier et de La Dauversière pour la tenue d'activités. Cela représente une contribution de plus de 100 000 $ et illustre toute l'importance accordée à Montréal, ville de festivals. Administration et finances Finalement, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur : - une création et une abolition d'une traverse d'écoliers dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Afin d'assurer une plus grande sécurité aux intersections fortement fréquentées, le comité exécutif a approuvé une création de traverse pour une quarantaine d'écoliers. Cette création a déjà reçu l'accord de la direction de l'école, de son conseil d'établissement, du Service de police de la Ville de Montréal et de l'arrondissement. - l'adhésion de la Ville de Montréal à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011. Ainsi, la Ville pourra continuer d'échanger et de créer des liens avec les autres villes canadiennes, notamment en matière de transport en commun, d'infrastructures, de logements sociaux ou d'itinérance. Le maire de Montréal pourra continuer d'exercer son leadership au sein du caucus des maires des grandes villes canadiennes et défendre les intérêts de Montréal. - un virement budgétaire de 1 629 000 $ en provenance du PTI de la Direction des sports vers l'arrondissement de Ville-Marie pour la mise à niveau du système de réfrigération et divers travaux en architecture à l'aréna Camillien-Houde. Des mises à niveau du système de chauffage et de réfrigération seront effectuées de même que diverses interventions architecturales et un aménagement paysager. Les travaux s'échelonneront de février à septembre 2010.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article