Ville de Montréal: les faits saillants du comité exécutif du 30 septembre
2009
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF02 oct, 2009, 15:14 ET
MONTRÉAL, le 2 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M.
Le comité exécutif a approuvé l'entente entre la Ville de Montréal pour accueillir les Grands Prix cyclistes UCI ProTour Québec-Montréal. Les meilleurs cyclistes au monde y participeront. Le protocole d'entente prévoit que ces courses prendront leur envol dès septembre
Affaires contractuelles
Les membres du comité exécutif ont octroyé les contrats de construction suivants qui s'inscrivent dans la stratégie de la gestion de l'eau des infrastructures performantes. Ils font partie des interventions qui contribuent à améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens.
- Un contrat de 4,1 M$ à Les Entreprises CATCAN, plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans la rue Montcalm de la rue Ontario à la rue Sherbrooke et dans l'avenue Summerhill, du chemin de la Côte-des-Neiges à la limite est, dans l'arrondissement Ville- Marie. Il est nécessaire de reconstruire l'égout combiné et la conduite d'eau secondaire dans la rue Montcalm et l'avenue Summerhill, étant donné que ces infrastructures sont vétustes et ont dépassé leur espérance de vie utile. Ces reconstructions permettront d'assurer une alimentation en eau potable selon les nouvelles normes en vigueur. Le conseil d'agglomération aura à entériner cette décision. - Un contrat 476 225 $ à Aqua-Rehab, plus bas soumissionnaire conforme, pour des travaux de réhabilitation des conduites d'eau par gainage structural et travaux connexes sur les rues Lakeview, de Versailles à Provence, et Provence de Lakeview à Versailles, dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. - Un contrat de 882 283 $ à CTI Construction, plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'un égout combiné, d'une conduite d'eau secondaire, là où requis, dans l'avenue du Manoir, de l'avenue Pratt à l'avenue Dunlop et dans l'avenue Bernard, à l'intersection du Boul. Dollard, dans l'arrondissement d'Outremont. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.
Les membres du comité exécutif ont ensuite approuvé le projet de protocole de l'entente spécifique triennale en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles dans la région de Montréal. Sachant que les personnes immigrantes vivant à Montréal représentent 69% de la population immigrée du Québec, la Ville se doit d'être un partenaire incontournable dans une entente qui vise à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Le CE a ensuite approuvé la prolongation du bail par lequel la Ville loue à la Société Immobilière du Québec (SIQ), pour un terme de dix ans à compter du 1er février 2009, un espace de 683 m2 situé au sous-sol de l'édifice Lucien-Saulnier situé au 85, rue Notre-Dame Est, moyennant un loyer annuel de 112 072 $ durant dix ans. La Ville loue à la SIQ depuis maintenant vingt ans un espace d'environ 430 m2 au sous-sol de l'édifice Lucien-Saulnier qui le sous-loue au Centre de la Petite enfance le Petit Palais.
Administration et finances
Les élus ont autorisé un virement de crédits de 46 238 $ afin de permettre la poursuite de l'étude "Services ferroviaires passagers entre le centre-ville de Montréal, l'aéroport international Montréal-Trudeau et l'Ouest-de-l'Île de Montréal". Cette étude est requise en vue des futures audiences publiques en environnement. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil d'agglomération.
À la lumière des informations révélées lors du dépôt du rapport du vérificateur général sur le contrat des compteurs d'eau, signé avec GÉNIeau, un consortium composé des sociétés Dessau et Simard-Beaudry, le comité exécutif a également mandaté la Direction générale de la Ville de Montréal afin qu'elle initie les démarches requises en fonction des impératifs qui doivent être respectés pour que le conseil d'agglomération puisse résilier le contrat unilatéralement.
En outre, les membres du CE a autorisé le lancement d'un concours de design (shuko) pour la mise en valeur des taxis de Montréal et une dépense de 100 000 $ à cette fin. Rappelons que le 15 septembre dernier, les représentants de l'industrie du taxi, le Bureau du taxi et du remorquage et la Ville ont annoncé une entente relative à une nouvelle signature visuelle et à l'affichage publicitaire sur les taxis de Montréal. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil d'agglomération.
Ressources humaines
- Les membres du comité exécutif ont approuvé un projet de convention entre la Ville de Montréal et l'Association des contremaîtres municipaux pour la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2010. La convention collective soumise à l'approbation des instances respecte les paramètres et le cadre financier édicté par l'Administration pour la période 2007-2010. D'une durée de 4 ans, l'entente prévoit un gel de la masse salariale pour 2007 et des augmentations de traitement de 2% en 2008, 2% en 2009 et 2% en 2010. L'Association des contremaîtres municipaux représente autour de 120 membres ayant le statut de cadre. - Le CE a finalement autorisé le prêt de service de six policiers à la Gendarmerie royale du Canada pour joindre des équipes d'enquêtes de crime organisé, intégrité financière et intégrité frontalière pour une période de deux ans. Le conseil d'agglomération aura à entériner cette décision.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article