Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 7 avril 2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF09 avr, 2010, 13:06 ET
MONTRÉAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président du comité exécutif, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 9 avril 2010.
Orientation
D'entrée de jeu, les élus du comité exécutif ont adopté, en orientation, un dossier portant sur :
- le scénario de construction d'un centre de soccer intérieur au Complexe environnemental Saint-Michel. Les membres du comité exécutif ont opté pour un scénario qui comprend quatre terrains de soccer et dont la structure du bâtiment serait en bois. En misant sur ce scénario, l'Administration vient à la fois remplir son engagement de doter la ville d'un tel centre, mais vient également en appui aux travailleurs de l'industrie forestière du Québec avec son choix de structure de bâtiment.
Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:
- un contrat de 1 243 092 $ à Terrapro Construction pour l'exécution de travaux de réaménagement du secteur sud-est de l'aire de détente de la piscine ainsi que pour des travaux d'éclairage au parc Jarry. Ces travaux viennent bonifier l'offre de services au parc Jarry pour l'ensemble de la population. Ces améliorations font suite à la volonté de l'Administration, présentée lors du dépôt du budget 2010, d'embellir les parcs et les espaces verts. Ces travaux sont conformes au plan directeur du parc Jarry. - un contrat de 640 550 $ à Quadrax & Associés EG pour réaliser des travaux d'agrandissement à la caserne 56 située au 2300, boulevard Chèvremont dans l'arrondissement de L'Île-Bizard - Sainte-Geneviève. Ces travaux visent à construire une baie de garage additionnelle afin d'accueillir un camion additionnel, tel que prévu au schéma de couverture. - l'approbation de la programmation préliminaire des travaux sur les réseaux secondaires d'aqueduc et d'égout admissibles au Programme de renouvellement des conduites (PRECO) du Fonds de stimulation de l'infrastructure avec le MAMROT. En adoptant ce dossier, l'Administration accepte une subvention de 6 238 000 $ pour refaire une portion de son réseau de conduites. - l'autorisation d'une dépense de 471 834 $ pour le financement des contrats d'opération de quatre services de navettes fluviales pour la saison 2010. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les usagers de ces navettes reliant Montréal à Longueuil, Châteauguay et aux Îles de Boucherville. En adoptant le financement dès le mois d'avril, l'Administration pourra en faire la promotion très tôt dans la saison. De plus, le financement de ces navettes sera assuré pour les années à venir. - un soutien financier de 55 000 $ à la Fondation de la visite pour le projet "La fierté des familles dans leur quartier et un quartier fier de ses familles". Ce projet est compris dans l'Entente administrative sur la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale avec le gouvernement du Québec. Ce soutien financier favorisera les échanges entre les parents et leurs enfants en misant sur des visites à domicile, sur des activités dans les quartiers et sur de l'accompagnement pour les familles à faibles revenus. - un projet de convention avec les Amis de la montagne pour le versement de 193 000 $ pour financier certains équipements spécialisés et les travaux d'emplacement dans le cadre du renouvellement de l'exposition de la Maison Smith sur l'interprétation du patrimoine historique et naturel du mont Royal. - un soutien financier de 25 000 $ chacun à Intégration Jeunesse et à Atelier 850 pour divers projets contre le décrochage scolaire. Ces subventions sont comprises dans l'Entente contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- l'autorisation d'une dépense de 98 000 $ pour la rétention de services professionnels pour la réalisation du mandat de création d'une unité distincte pour la gestion de l'eau. La création d'un Service de l'eau démontre la détermination et l'importance que la Ville de Montréal accorde à l'amélioration de la gestion de l'eau et permet de regrouper dans une unité l'ensemble des coûts et des ressources qui y sont reliés. - le versement d'une cotisation annuelle de 10 000 $ aux Arts et la Ville pour l'année 2010. Cet organisme soutient et fait la promotion des événements artistiques et culturels dans les municipalités. Toutes les grandes villes du Québec en font partie et leur contribution correspond à 0,01$ par habitant. - la désignation de Helen Fotopulos au conseil d'administration du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal - Pointe-à-Callière. Considérant que l'édifice dans lequel loge le musée est propriété de la Ville de Montréal et que l'Administration octroie plus de 4 390 600 $ annuellement au musée, il est d'usage que l'élue responsable de la culture siège sur le conseil d'administration du musée. - la désignation de Marie Cinq-Mars au conseil d'administration de l'organisme Les Arts et la Ville. Le comité exécutif a ainsi confirmé que la conseillère associée en culture représentera la Ville de Montréal au conseil d'administration de cet organisme. D'autant plus que Montréal a renouvelé son adhésion annuelle lors de cette même séance du comité exécutif. - autoriser une dépense de 6 062 000 $ afin de procéder à la réalisation de travaux au parc Jean-Drapeau. Ces travaux visent essentiellement la protection du patrimoine bâti, notamment à la Place des Nations. Ils visent la protection et la mise en valeur d'actifs de grande qualité au parc Jean-Drapeau.
Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :
- l'adoption d'un règlement qui modifie le règlement sur l'implantation du Centre de recherche du CHUM. Les membres du comité exécutif sont venus réitérer toute l'importance de ce projet pour le développement de Montréal. Ces modifications concernent essentiellement les hauteurs du site du futur centre de recherche et sa volumétrie.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Partager cet article