Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 7 octobre 2009
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF09 oct, 2009, 16:26 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M.
Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif ont autorisé une dépense de 500 000 $ afin de procéder à l'achat de gradins fixes qui seront situés au Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau, situé sur l'île Sainte-Hélène. À cet effet, les élus ont autorisé la Société du parc Jean-Drapeau à procéder à l'achat et lui en rembourser le montant sur présentation des pièces justificatives jusqu'à concurrence d'une somme maximale de 500 000 $. Depuis la tenue des Championnats du monde FINA, le Complexe aquatique possède des installations aquatiques de calibre international. La mise en place de gradins fixes à des coûts plus abordables que la location ponctuelle de gradins permettra d'accueillir davantage d'événements d'importance et optimisera leur utilisation. La structure de gradins pouvant accueillir environ 800 à 1000 spectateurs sera localisé au-dessus des bâtiments techniques de la piscine de natation de compétition, côté ouest du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil d'agglomération.
Affaires contractuelles
Les membres du CE ont aussi approuvé le projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert de Gestion Peodeck Inc. aux fins d'agrandissement du parc-nature des rapides du Cheval Blanc, un terrain composé du lot numéro 1 170 454 du cadastre du Québec, pour un montant de 382 672 $. Ce terrain fait partie du projet de conservation identifié pour l'écoterritoire Les rapides du Cheval Blanc. Sa protection contribuera à consolider les limites du parc-nature des rapides du Cheval Blanc, en plus d'offrir un accès aux rives de la rivière des Prairies. Le conseil d'agglomération aura à entériner cette décision.
Les membres du CE ont aussi approuvé le projet de bail de courte durée entre Infinithéâtre et la Ville concernant la location du Bain Saint-Michel, pour la diffusion d'une série de performances théâtrales, du 26 octobre au 18 décembre 2009, à titre gratuit. Tous les coûts reliés à la tenue de l'événement sont assumés par le locataire. Cette décision permettra de soutenir la démarche créative des artistes montréalais conformément à la Politique de développement culturel et permettra de mettre en valeur un immeuble municipal d'intérêt patrimonial tel que préconisé par la Politique du patrimoine de la Ville. L'édifice actuellement vacant a déjà été loué à un tarif symbolique à maintes reprises à divers organismes culturels à but non lucratif pour la tenue d'activités culturelles, telles qu'expositions et pièces de théâtre.
Les membres du CE ont aussi octroyé un contrat au montant de 73 369 $ à Consortium Genivar-PHB pour l'analyse de données LIDAR, multi spectrales et thermiques pour caractériser les arbres publics par des éléments attributifs tels que l'indice de stress et leurs dimensions planimétriques et volumétriques afin de développer une méthode-type qui permettra par la suite de réaliser l'inventaire des arbres susceptibles d'être attaqués par des ravageurs exotiques. Ce projet-pilote permettra de développer de nouveaux outils pour la gestion arboricole montréalaise. Afin d'encourager les efforts de détection précoce d'insectes exotiques et de minimiser le risque d'infestation incontrôlée qui pourraient engendrer des dépenses considérables tant sur le domaine public que privé. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil municipal.
Contributions financières
Les membres du CE ont accordé une contribution financière spéciale de 5 000 $ (3
Les membres du CE ont de plus accordé une aide financière de 20 000 $ à l'Association québécoise de sport pour paralytiques cérébraux, en prévision de la tenue de la Coupe des Amériques de boccia, au Palais des congrès de Montréal du 23 au 29 octobre 2009. Cette contribution permettra l'aménagement de surfaces de jeu amovibles aux normes internationales, qui pourront ensuite être réutilisées dans le cadre du Défi sportif ou tout autre événement de boccia se tenant dans la métropole. Cet événement, qui regroupe environ 200 personnes, dont une soixantaine d'athlètes handicapés provenant de 7 à 10 pays, est la première des trois étapes du cycle paralympique qui sert à sélectionner les pays qui pourront prendre part aux compétitions de boccia des Jeux paralympiques d'été de Londres, en 2012. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil d'agglomération.
Administration et finances
Les membres du CE ont également pris connaissance du rapport et des recommandations de la commission permanente du conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement suite à l'étude publique du bilan 2008 de la phase 2007-2009 du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et des citoyens aux débats d'intérêt public. Le rapport d'étude et recommandations fait suite aux assemblées publiques tenues en mai, juin et septembre 2009. Il fait état de la teneur des interventions et présente une série de recommandations.
Les membres du CE ont par la suite pris connaissance du rapport de la commission permanente du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie à la suite de la consultation publique sur le nouveau cadre d'intervention en art public. Le rapport de la commission fait suite aux trois séances publiques tenues en mai, juin et septembre 2009. Il fait état de la teneur des interventions et présente une série de recommandations.
Les membres du CE ont enfin autorisé le Bureau des affaires internationales à utiliser une contribution de 5 000 $ de l'Union des municipalités du Québec, subvention du ministère des Relations internationales (MRI) du Québec accordée aux membres actifs de l'AIMF, pour favoriser leur participation aux activités de cette organisation de la francophonie. Le MRI octroie un montant annuel de 5 000 $ à la ville québécoise dont le maire est le vice-président de l'AIMF. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a été élu à ce poste en novembre 2005. Un chèque représentant le montant de la contribution du gouvernement du Québec à l'animation de la section québécoise de l'AIMF a donc été émis au nom de la Ville de Montréal. Ce montant servira à couvrir différentes dépenses de fonctionnement relatives à l'AIMF, notamment pour la participation aux réunions de l'Association à l'étranger.
Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
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